Améliorer la santé mentale des salariés, c’est possible ! C’est du moins ce que souhaite la psytech Teale. Lancée en ce début d’année 2021, la jeune pousse tend à mettre la santé mentale des salariés au cœur de la stratégie RH des entreprises. L’objectif ? Prévenir les risques psychologiques qui épuisent à la longue : troubles mentaux, dépressions, insomnie, burn-out… 

Deux millions d’euros pour Teale : recrutement et croissance sont en cours 

Teale, c’est la contraction de deux termes anglais : « team » (équipe) et « heal » (soigner). C’est aussi le nom d’une start-up fondée en janvier 2021 par Julia Néel Biz, Nicolas Merlaud, Geoffroy Verzat et Gilles Rasigade, Teale qui développe une application mobile. Cette dernière se destine principalement aux salariés en entreprise et leur permet de cartographier leur état de santé mentale. Ils peuvent ensuite prendre rendez-vous avec un thérapeute de la start-up pour un entretien en visioconférence. De plus, selon les profils, l’application met également à disposition des programmes personnalisés, contre le stress par exemple.

Teale, qui se positionne parmi les premières entreprises de la psytech française, fait part d’une levée de deux millions d’euros. En effet, les quatre cofondateurs ont attiré l’attention d’Isai, un fonds d’entrepreneurs du digital français, et de Kima Ventures. Cette opération vise, entre autres, à recruter une dizaine de personnes et à poursuivre le développement de la technologie de la jeune pousse. 

« L’objectif est d’une part, de parler enfin de santé mentale et d’autre part, de donner des outils pour en prendre soin au quotidien. (…) De la pratique du sport aux brossages quotidiens de dents, on prend systématiquement soin de notre santé physique sans problème particulier. Il n’y a pas de raisons qu’on n’en fasse pas autant avec notre santé mentale », précise Julia Néel Biz, cofondatrice et CEO de Teale. « Que fait-on pour sa santé mentale au quotidien ? C’est ici que nous pensons que l’entreprise a un rôle à jouer, un rôle de facilitateur et de prescripteur du changement », ajoute-t-elle.

La psytech : un secteur en forte croissance 

Teale se classe dans le secteur de la psytech, en forte croissance notamment suite à l’isolement que la crise sanitaire a provoqué. À titre d’exemple, la start-up tricolore Chance avait mené la danse avec un programme couplant la psychologie et le numérique où chacun pouvait choisir le travail lui convenant le mieux. Outre-Atlantique, c’est la start-up Ginger, associant data et santé mentale, qui est parvenue à lever 100 millions d’euros en mars dernier, se plaçant alors au rang de licorne américaine. Teale souhaite donc suivre ces exemples et ambitionne de partir à la conquête du marché européen. L’équipe a déjà actuellement séduit des jeunes pousses tech comme Meero, 360Learning, Selency, Tiller, ou encore Libeo. 

« Le potentiel de ce marché est fou et Teale s’est très vite démarquée comme la bonne équipe pour prendre cette place de leader », commente Thibaud Elzière, serial entrepreneur, co-fondateur de eFounders, Spendesk et Aircall. Teale souhaite donc optimiser la qualité du produit et du contenu pour se confronter à la demande du marché. « Alors que les États-Unis comptent trois licornes “santé mentale”, Teale souhaite prendre cette place en Europe, un marché en très forte croissance et très fragmenté », soutient la start-up.