Lago, une plateforme open-source, facilite l'implémentation de systèmes de facturation améliorés pour les entreprises. La start-up a annoncé avoir levé 22 millions de dollars, soit 20,8 millions d'euros répartis entre une série A de 15 millions de dollars dirigée par FirstMark, et un capital d'amorçage de 7 millions de dollars mené par SignalFire.

L'histoire de Lago 

Anh-Tho Chuong, fondatrice de Lago, a accumulé une expérience professionnelle variée avant de rejoindre Qonto en tant que première employée, responsable du marketing et des revenus. Après une tentative au Vietnam, pays de ses parents, elle décide de rentrer en France en pleine pandémie du covid et se lance dans la création de Lago avec trois anciens collègues de Qonto. Leur objectif ? Assister les entreprises dans leur gestion de trésorerie en développant un outil de pilotage de la facturation. Cet objectif découle largement des défis rencontrés par les cofondateurs chez Qonto, où ils ont dû improviser leur propre système pour atteindre la série D.

Elle parvient à convaincre plusieurs investisseurs de soutenir la création d'un outil capable de gérer l'ensemble du processus de facturation d'une entreprise. Cet outil vise à améliorer l'expérience client et à éviter toute perte de revenus dans le processus.

Un portefeuille de clients prestigieux

Lago peut se vanter d'avoir parmi ses clients des entreprises de renom dans le secteur de la technologie telles que :

  • Mistral.ai ;
  • Together.ai ;
  • Swan ;
  • Juni, etc.

Cela s'explique par le fait que la startup résout un problème bien plus vaste que la simple tarification à l'usage. Lago aspire à transformer le paradigme de la construction et de la gestion de la trésorerie à partir de zéro. Elle se positionne en tant qu'alternative à Stripe, qui, à l'origine, était conçu pour le B2C et l'économie de l'abonnement, avec des ventes d'abonnements mensuels à 10 dollars, et non pour les logiciels B2B avec des stratégies plus complexes.

gestion de la trésorerie d'une entreprise sur une table grâce à la solution proposée par lago

Une croissance vers le marché américain

Lago a réussi à lever un total de 22 millions de dollars, provenant à la fois de sa série A, qui s'élève à 15 millions de dollars et est dirigée par FirstMark, une société de capital-risque basée à New York, et de son capital d'amorçage, qui s'élève à 7 millions de dollars et est dirigé par SignalFire. Parmi les investisseurs, on retrouve également :

  • Y Combinator ;
  • Lee Fixel's Addition ;
  • New Wave ;
  • Script. 

Ainsi que des personnalités influentes telles que :

  • Meghan Gill (MongoDB) ;
  • Romain Huet, ancien responsable des relations avec les développeurs chez Stripe et actuellement en charge de l'expérience des développeurs chez OpenAI ;
  • Et Clément Delangue, PDG d’Hugging Face.

« Nous sommes ravis d'avoir le soutien de certains des principaux investisseurs de notre secteur, d'apporter une approche open-source à un écosystème traditionnel et fermé, et de nous développer à l'international, en particulier aux États-Unis, qui représentent déjà un tiers de notre clientèle », a déclaré Anh-Tho Chuong, cofondatrice et PDG de Lago. Cette ambition est partagée par FirstMark, dont le directeur général Matt Turck commente : « Lago est incroyablement bien positionné pour émerger en tant que leader de la prochaine génération dans son segment. »

Les fonds levés seront alloués à l'expansion aux États-Unis ainsi qu'à des investissements dans la recherche et le développement (R&D).