Klineo, plateforme gratuite qui met en lien les patients et médecins en oncologie afin de participer à la réalisation d’essais cliniques, a levé 2 millions d’euros auprès de Bpifrance et de business angels. Son objectif est de permettre aux patients de tout type de cancer d’avoir accès à des informations sur les essais cliniques mis en place d’ici à fin 2024.

Faciliter l’accès aux essais cliniques

La jeune start-up souhaite que tous les patients qui sont atteints d’un cancer puissent avoir accès à des essais cliniques en France. 

La marque explique dans un communiqué sur LinkedIn : « Grâce à cette première levée et au soutien de nos investisseurs, nous allons pouvoir accélérer le développement de notre plateforme et l’étendre à tous les types de cancers afin d’offrir aux médecins et aux patients la solution la plus simple et la plus rapide pour accéder aux innovations thérapeutiques ».

Pour poursuivre son expansion, elle espère pouvoir s’attaquer à de nouveaux marchés à l’international, notamment en Europe et aux États-Unis. 

Grâce aux fonds récoltés, elle espère également étendre son champ d’action à d’autres pathologies, notamment des maladies rares et neurologiques. Pour ce faire, elle compte parmi son équipe un oncologue médical de l’Institut Gustave Roussy, ainsi que deux ingénieurs polytechniciens. 

Une plateforme intuitive et fonctionnelle 

Concrètement, la plateforme est divisée en deux espaces : l’un pour les patients et l’autre pour les médecins. 

Sur la plateforme, les patients peuvent : 

  • Remplir leur profil médical ;
  • Chercher des essais cliniques adaptés à leur situation ;
  • Et recevoir des notifications s’il y a un nouvel essai qui correspond à leur profil.

Lorsqu’ils ont trouvé un essai pertinent, ils peuvent le partager directement à leur oncologue par la plateforme de Klineo. Ce médecin se chargera de prendre contact auprès des responsables des essais.

Ensuite, le patient est reçu en consultation. S’il est éligible, il peut alors participer à l’essai clinique. 

Les médecins, eux, peuvent créer des fiches pour leurs patients et chercher des essais cliniques pour eux, avec leur accord. Après avoir trouvé un essai pertinent, ils pourront contacter directement les responsables de ces études. Pour maximiser son efficacité, la plateforme utilise l’intelligence artificielle

La solution pour répondre à l’échec des essais cliniques

Lancée fin 2021, l’entreprise a saisi une réelle opportunité de marché. Sur son site Internet, la start-up en santé numérique explique que 20 % des essais cliniques n’aboutissent pas en raison d’un recrutement insuffisant alors que plus de 70 % des patients se disent prêts à participer. « Nous nous sommes rendu compte que ce problème concernait les médecins, les patients, mais aussi les promoteurs d’essais cliniques (industriels ou académiques) qui avaient beaucoup de mal à trouver des patients pour rentrer dans leurs essais », développe le CEO et cofondateur de Klineo, Thomas Peyresblanques. 

Récemment, l’entreprise a développé une nouvelle fonctionnalité « accès précoces » pour sa plateforme. Elle permet aux patients et aux médecins de consulter les nouveaux traitements disponibles en accès précoces. 

Pour le moment, la plateforme couvre le cancer de la peau, du sein et le lymphome. Prochainement, il y aura également le cancer du poumon.