Cross the Ages lève 12 millions de dollars pour son jeu
La start-up Cross the Ages a su convaincre une soixantaine d'investisseurs internationaux d’adopter la cryptomonnaie associée à son projet de jeu en ligne.
Cross the Ages (CTA), qui allie pour la première fois l’univers des cartes à jouer, la blockchain, les crypto-monnaies et le métavers, a mobilisé 145 spécialistes pendant 18 mois. Sa sortie est prévue pour juin prochain.
Cross the Ages, un projet de grande envergure
L’entrepreneur marseillais Sami Chlagou est en bonne voie pour réussir son défi ! En cinq semaines, il a réuni la somme de 12 millions de dollars auprès d’une soixantaine de sociétés internationales de capital-risque pour pouvoir lancer sa saga Cross the Ages (CTA).
Cette fois-ci, le spécialiste des jeux vidéo y a marié l’univers des cartes à jouer, la blockchain, les crypto-monnaies et le métavers. C’est donc une première pour ce projet de grande envergure !
À cette occasion, quelques sociétés de renom ont adhéré à l’opération, tels que Mechanism Capital, spécialisé dans les investissements en cryptomonnaies, GD10 Ventures qui finance seulement des projets dessinant le Web3, et des émetteurs de tokens comme Polygon et SwissBorg.
L’engouement est de taille, et pour cause, avant même sa sortie prévue en juin prochain, l’opus a remporté la semaine dernière le prix du meilleur jeu vidéo de l’année, à Dubaï , remis par l’AIBC Summit.
Ubisoft participe et soutient Cross the Ages
Ubisoft participe également à cette levée de fonds atypique faite sans dilution de capital. En ce sens, Sami Chlagou et ses associés demeurent propriétaires de l’entièreté des parts de la société CTA, à Marseille et à Singapour.
Cette opération est particulière. Les investisseurs ont, en effet, acheté 200 millions de CTA token, la crypto-monnaie indexée à ce projet. Un deuxième tour à prix préférentiel sera effectué au lancement du jeu en juin, réservé à 20 000 joueurs. Le montant attendu est de 3 millions de dollars.
Sami Chlagou a fait appel aux plus grands artistes de science-fiction et « Heroic fantasy » du moment, une équipe de 13 écrivains dont Alain Damasio, Arnaud Dollen ou Pablo Servigne, et une soixantaine de développeurs et de modélisateurs. Il espère ainsi faire bonne figure et créer un impact plus marqué.
« Notre projet s’appuie sur la passion d’une génération pour les jeux de rôle qui est prête à investir de grosses sommes pour faire revivre leurs souvenirs d’enfants », indique le CEO. Ce projet d’un nouveau genre a donc mobilisé 145 spécialistes pendant 18 mois.
Objectif : générer 15 millions en 2023
Sami Chlagou est d’ores et déjà dans le game, à la tête d’un éditeur de jeux vidéo vintage, Free Agent. Ce dernier ranime des titres rares ou même publiés des années 90, de deux studios de production et d’une société de négoce – Cartapapa – qui monnaye des cartes Magic, comme Pokemon, Donjons et Dragons ou Warhammer. Des titres qui séduisent encore des millions de fans dans le monde. L’an dernier, elle a atteint près de 12 millions d’euros de transactions.
C’est alors là que l’expertise de l’entrepreneur marseillais intervient. Pour évoluer dans l’univers Cross the Ages, les joueurs devront acquérir ce type de cartes de personnages disponibles en ligne (en version numérique). Le tarif est de 3 dollars par paquet de 10, dont une carte rare à l’intérieur.
En achetant un lot de 24 paquets, les joueurs auront une carte mythique, plus rare et dotée de pouvoirs uniques pouvant faire basculer la partie.
Enfin, s’ils souhaitent les échanger, les monnayer, voire les louer, ils devront recourir à un numéro de série NFT, garant de leur traçabilité, sur la blockchain et payable en CTA token.