CleverConnect : 30 millions d’euros pour s’étendre en Europe
CleverConnect, start-up qui tente d’améliorer le processus de recrutement, lève 30 millions d’euros en série B et ambitionne de s’imposer en Europe.
Née en 2016 de la fusion de Meteojob et Visiotalent, la start-up CleverConnect soutient 2 500 entreprises clientes, de toute taille et opérant dans différents secteurs, dans toutes les étapes de leurs recrutements. Cette levée de fonds en série B lui permettra de s’étendre à l’échelle européenne.
CleverConnect, vers une amélioration du processus de recrutement
La reprise post-Covid a rendu difficile le recrutement de talents au sein des entreprises. En ce sens, la start-up française CleverConnect essaie d’en optimiser le processus. Elle vient de réussir une levée de fonds de 30 millions d’euros en série B en vue d’accélérer sa démarche. L’opération, menée par ses investisseurs historiques, Citizen Capital et Sofiouest, a également été soutenue par Digital Plus Partners.
En 2019, la jeune pousse avait déjà levé 5,5 millions d’euros. Grâce à ce nouvel investissement, CleverConnect ambitionne de s’imposer en Europe comme la référence du secteur du recrutement.
La pépite accompagne des entreprises clientes de toute taille, du sourcing à la qualification et la sélection des candidats. De ce fait, sa plateforme Meteojob, qui compte près de 7,5 millions de candidats est son principal atout puisqu’il permet de matcher les talents avec les entreprises. CleverConnect s’appuie également sur Visiotalent, un outil de recrutement vidéo laissant les candidats s’exprimer.
Une reprise post-Covid délicate
CleverConnect revendique en 2020 une hausse de 40 % du chiffre d’affaires de ses logiciels d’aide au recrutement. En effet, plus de 840 000 entretiens ont été menés à distance cette année, un mouvement favorisé par le contexte sanitaire. La start-up continue donc son ascension en 2021 avec une croissance de plus de 50 % des revenus. La pépite parisienne ambitionne d’atteindre 25 millions de candidats européens sur sa plateforme, d’ici à 2023.
« Nous rentrons dans une période extrêmement tendue en matière de recrutement en Europe pendant les prochains 24 mois, liée à la reprise post-Covid, à un turnover important dans les entreprises et à des pénuries de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs », explique Marko Vujasinovic, CEO de CleverConnect. Le recrutement est donc un enjeu stratégique pour chaque entreprise.
Renforcer sa présence en Europe
CleverConnect prévoit de renforcer sa présence en Europe et plus particulièrement en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Scandinavie. La start-up projette de recruter plus de 150 talents en 2022, en France et en Europe. En amont, elle ambitionne d’accélérer ses investissements en intelligence artificielle afin de développer de nouvelles technologies innovantes.
Les entreprises du secteur du recrutement « vont devoir se transformer en profondeur et digitaliser leurs processus de recrutement, pour les rendre plus agiles et plus à l’écoute des candidats, sous peine de se retrouver en grande difficulté », précise Louis Coulon, co-fondateur de CleverConnect. « Il est évident que l’IA va jouer un rôle majeur dans cette transformation en facilitant la connexion entre les entreprises et les candidats, en suggérant de nouveaux parcours de carrières et de nouvelles opportunités ».