L’entreprise française Alcyconie lève 2 millions d’euros pour développer ses services de cyber résilience
Composée de 12 personnes, l’entreprise entend recruter de nouvelles personnes pour continuer son développement technique et commercial.
L’entreprise française Alcyconie, spécialisée dans la gestion de crises numériques, vient d’annoncer la réussite d’une levée de fonds de 2 millions d’euros. Un tour de financement opéré auprès de CyberK1 et conseillé par Klecha & Co.
Répondre au danger que représentent les cyberattaques
Les cyberattaques sont en constante augmentation en Europe. En effet, elles ont augmenté de « 26 % en 2022 », constate Alcyconie. Les conséquences de ces attaques sont de plus en plus importantes et « le coût moyen d’une cyberattaque dépasse les 4 millions d’euros ». Les attaques sont de plus en plus sophistiquées et ciblées, et les conséquences peuvent être très importantes. Il peut s’agir d’un vol de données sensibles, de la perturbation des activités, de dommages financiers considérables ou encore une atteinte à la réputation de l'entreprise. Il est donc crucial pour celles-ci de prendre des mesures pour se protéger contre les cyberattaques.
Face à cette menace, Alcyconie répond à la problématique en accompagnant, préparant et conseillant les organisations stratégiques pour la prévention et la gestion de situations complexes et à forte amplitude. L’offre développée par la start-up fondée en 2018 par Stéphanie Ledoux couvre l’ensemble des étapes de la gestion d’une crise cyber. En effet, elle accompagne les entreprises de la préparation à l’anticipation, en passant par la gestion pendant la crise et jusqu’au rebond et à la reconstruction après la crise. L’idée est notamment de proposer un entraînement aux équipes, grâce à « des exercices de crise immersifs ». En cas d’urgence, Alcyconie dispose d’une astreinte 24/7.
Un financement pour se développer en France et en Europe
Grâce à la levée de fonds qu’elle a récemment bouclé, Alcyconie prévoit de « diversifier les entraînements qu’elle propose à ses clients afin de répondre à la demande grandissante » et « capter de nouveaux marchés dans toute l’Europe ». L’entreprise estime que ses activités devraient être doublées cette année, avec en moyenne « deux à trois simulations dispensées par semaine ». En 2022, ce sont 60 exercices qui ont pu être réalisés par l’entreprise.
En parallèle, l’entreprise annonce le développement d’une plateforme SaaS sécurisée, une « bulle de confiance préalablement paramétrée pour gérer efficacement la crise ». Enfin, un recrutement est prévu pour compléter l’équipe d'Alcyconie, actuellement composée de 12 personnes.
Le cabinet de gestion et de communication de crise compte parmi ses clients des groupes industriels, institutions financières, collectivités, acteurs de la santé, etc. Elle a notamment permis à plus de 1500 personnes de se former à la gestion de crise cyber. Son ambition à plus long terme est de « devenir l’acteur de référence en matière de cyber résilience ».