Fondé en 2016, l’éditeur de logiciels Agicap s’est lancé sur un marché qui n’existait pas auparavant : la gestion de trésorerie. Son souhait ? Devenir la référence européenne sur ce marché. Sa solution, séduisant de plus en plus, a permis à la start-up de lever 100 millions de dollars pour accélérer son développement à l’international.
Aider les entreprises à gérer leur trésorerie
Agicap a développé une plateforme SaaS de gestion et de prévision de la trésorerie qui oriente ses services aux PME. Le logiciel intègre les données relatives à l’entreprise. Il effectue la gestion des données bancaires et celles des outils comptables, de facturation, de CRM, d’ERP ou de logiciels de caisse. De ce fait, Agicap garantit des prévisions fiables et un suivi en temps réel de la trésorerie.
La plateforme a annoncé avoir bouclé un tour de table de près de 82 millions d’euros. L’opération a été menée auprès de Greenoaks Capital et de ses investisseurs historiques : BlackFin Capital Partners et Partech. La jeune pousse revendique avoir déjà conquis plusieurs milliers de compagnies dont Meero, Ornika, Henaff ou encore Pizza Hut.
Pour expliquer cet investissement, Gabrielle Thomas, la directrice des investissements BlackFin Capital affirme : « Cette période de confinement nous confirme, plus que jamais, que ‘le cash est roi’ pour les PME. Agicap les soutient au quotidien dans leurs prises de décision en leur apportant une vision fiable de leur trésorerie ». Par ailleurs, cette levée fait suite à une précédente opération de 15 millions d’euros, ayant eu lieu un an auparavant.
Agicap poursuit son développement à l’échelle européenne
Les effectifs de la start-up sont passés de 30 à plus de 200 salariés, et ce, en moins d’une année. Par conséquent, Agicap projette de poursuivre son développement et ambitionne d’atteindre les 1 000 collaborateurs d’ici à deux ans.
« Nous allons recruter massivement en France et à l’étranger pour développer notre solution et apporter toujours plus de valeur à nos clients, tout en leur assurant la qualité de services qui fait d’Agicap la solution préférée de nos utilisateurs », précise Clément Mauguet, Chief Global Expansion d’Agicap.
D’autre part, la dimension internationale englobe déjà plus de 50 % des revenus de la jeune pousse. Bien qu’elle soit présente en France, la solution est également déjà implantée en Allemagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. Ainsi, grâce à cette levée de fonds, Agicap tend à « accélérer encore (sa) présence internationale avec l’ouverture de 10 nouveaux pays dans les prochains mois », affirme Sébastien Beyet, CEO d’Agicap. Rappelons-le, la pépite ambitionne de devenir le leader européen de ce marché.