Le fournisseur de centres d'appels et de systèmes téléphoniques basés sur le cloud computing Aircall vient d'annoncer qu'il a dépassé les 100 millions de dollars (94,4 millions d'euros) de revenus annuels récurrents - un an seulement après avoir obtenu le statut de licorne avec une valorisation à plus d'un milliard de dollars.

Qui est l'entreprise Aircall ?

Aircall est une start-up française, fondée en 2014 et pionnière des systèmes téléphoniques pour les entreprises modernes. La société a connu une ascension fulgurante. Son revenu annuel récurrent vient en effet de dépasser les 100 millions de dollars, ce qui lui permet de passer du statut de licorne à celui de centaure. Cette nouvelle annonce donne encore plus de crédibilité à sa solution innovante. À l'époque, atteindre le statut de centaure n'était pas mentionné, mais il était clair que cette start-up avait un avenir prometteur. 

Aujourd'hui, l'équipe de plus de 700 personnes est basée dans des bureaux à travers le monde, notamment à New York, Paris, Sydney, Berlin et Londres. 

L'objectif d'Aircall est de rendre les conversations vocales plus précieuses et plus connectées. Le système est facile à configurer et dispose d'intégrations simples (avec Salesforce, HubSpot, Zendesk, Slack, Intercom, etc.), ce qui signifie qu'il peut aider les entreprises de toutes tailles dans tous les secteurs. Au cours des deux dernières années, les entreprises du monde entier ont dû repenser en grande partie leurs opérations en raison du travail à distance et du passage rapide à la numérisation. Il en résulte un besoin accru de moyens novateurs pour communiquer efficacement - et Aircall a pris le relais. 

La plateforme d'Aircall facilite la gestion des systèmes téléphoniques, en mettant l'accent sur les trois piliers que sont l'accessibilité, la transparence et la collaboration. L'idée maîtresse est qu'une bonne conversation est le meilleur moyen de communiquer avec les clients, les prospects, les candidats et les collègues, et que la distance ne doit pas y faire obstacle. 

Olivier Pailhès, cofondateur et PDG d'Aircall, a déclaré : « Nous avons constaté que les entreprises du monde entier évaluent l'environnement économique actuel et recherchent de plus en plus des systèmes téléphoniques simples et des logiciels de centre d'appels faciles à mettre en œuvre, qui augmentent l'efficacité et la productivité, mais aussi la qualité de leur expérience client. Nous sommes ravis d'atteindre cette étape importante en tant que société, car elle représente la valeur continue que nous apportons aux clients du monde entier et contribue à la poursuite de notre mission qui consiste à donner à chaque professionnel les moyens d'avoir des conversations plus riches. »

Jonathan Anguelov, cofondateur et directeur général d'Aircall, a ajouté : « Nous sommes très fiers d'avoir atteint cette étape, six ans seulement après notre premier million de dollars de revenus. C'est un signe fort de la demande mondiale de solutions technologiques. Atteindre 100 millions de dollars de chiffre d'affaires est une mesure importante, qui offre une perspective précieuse sur les performances d'Aircall dans un marché volatile. Cela nous rapproche également de l'échelle publique. Après avoir ouvert des bureaux en Australie, au Royaume-Uni et en Allemagne, nous sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre notre expansion dans le monde entier et de continuer à constituer une équipe qui pousse plus loin ce que les solutions téléphoniques basées sur le cloud peuvent offrir. »

Une start-up en constante évolution 

Avec ces annonces, Aircall peut également se targuer d'une croissance de 70 % par an de son chiffre d'affaires et d'une augmentation de 107 % par an de ses gros clients. Et il n'est pas question de ralentir les choses. La start-up va désormais maintenir sa croissance en se concentrant sur les fondamentaux - en continuant à enrichir sa place de marché pour permettre à chaque professionnel d'avoir des conversations plus riches.

L'écosystème d'Aircall s'intègre actuellement à plus de 100 outils professionnels de premier plan, dont Salesforce, HubSpot, Microsoft Teams, Intercom et bien d'autres. Aircall va continuer à augmenter ses investissements dans la recherche et le développement et prévoit de s'adresser à des clients plus importants dans le segment du marché intermédiaire. La croissance d'Aircall s'appuie fortement sur l'internationalisation, et suite au succès de son siège social en Amérique du Nord, la société continue d'ouvrir de nouveaux bureaux dans des villes du monde entier, avec des projets d'expansion à Singapour et à Madrid plus tard cette année.