Vous envisagez de créer votre entreprise mais ne connaissez pas les secteurs porteurs du moment ? Pouvant changer du tout au tout d’une année à l’autre, il est primordial de se tenir informé avant de procéder à la création d’une entreprise. Le choix du secteur dans lequel elle va se positionner est en effet crucial : il conditionnera en grande partie si votre société pourra être pérenne. Alors, quels sont les marchés porteurs de 2024 en France ? Réponse dans les prochains paragraphes.

Secteurs porteurs : définition

D’après la Commission Attali, un secteur est porteur quand « son taux de croissance mondiale est particulièrement élevé et a vocation à le rester ». En d’autres termes, un secteur porteur est un marché présentant un grand potentiel de croissance et de développement, qu’il soit local, national ou international. De fait, cela en fait un domaine intéressant pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. 

Pour les identifier, il faut partir à la recherche des secteurs présentant une faible offre pour une forte demande. Et au plus l’écart entre l’offre et la demande est grand, au plus la part du marché à conquérir est grande.

Mais attention ! Les nouvelles entreprises ne peuvent pas s’implanter durablement dans n’importe quel secteur porteur. En effet, certains d’entre eux sont d’ores et déjà saturés, comme les services de : 

  • Livraisons à domicile ; 
  • Transport de personnes ; 
  • Fabrication d’articles de bijouterie-fantaisie.

En résumé, pour tirer son épingle du jeu dans un marché porteur, un entrepreneur devra : 

  • Positionner son entreprise dans un secteur en croissance ; 
  • Éviter les secteurs bouchés par la concurrence ;
  • Proposer un concept innovant ;
  • Avoir défini un modèle d’affaires solide. 

Cela étant dit, quels sont les marchés porteurs actuels en France ?

Cheffe d'équipe présidant une réunion

Secteurs porteurs en France : marchés actuels 

Les secteurs porteurs en vogue dépendant du contexte global, ils peuvent changer d’une année sur l’autre. Pour citer un exemple récent de circonstances ayant eu un impact notable sur les marchés : la pandémie de coronavirus. En cette période, les habitudes des consommateurs ont radicalement évoluées, profitant aux plateformes e-commerce. Celles-ci ont alors changé de dimension pour aujourd’hui être incontournables dans le paysage de la consommation. 

Certains événements ne peuvent avoir qu’un impact limité dans le temps, mais d’autres peuvent profondément s’ancrer dans les mœurs. C’est le cas de la crise sanitaire liée au Covid-19. En effet, les répercussions qu’a eues ce virus sur notre manière de consommer (et de vivre en général) sont encore visibles aujourd’hui. Et il y a fort à parier que ces nouvelles habitudes soient là pour rester. Dans les paragraphes qui suivent, vous découvrirez quels sont ces marchés en plein essor.

L’e-commerce

Déjà pressenti pour prendre les rênes du shopping à l’avenir, pas sûr que le secteur de l’e-commerce ait eu besoin du coup de pouce du destin que fut la dernière pandémie. Toujours est-il que, d’après la Fevad (fédération de l'e-commerce et de la vente à distance) le chiffre d’affaires (CA) généré par la vente en ligne s'élevait, en 2023, à 159,9 milliards d’euros, soit une croissance de 10,5 % par rapport à l'année dernière. 

Ce chiffre étant en hausse (+13,8 % par rapport à 2021), ce qui a déjà été un tremplin pour de nombreux entrepreneurs peut également être celui qui va propulser votre activité vers les sommets. 

Le bien-être

La pandémie de coronavirus a également réveillé chez les personnes l’envie de prendre soin de soi. C’est ainsi que, logiquement, le secteur du bien-être a connu, lui aussi, un coup de boost. En cause, le regain d’intérêt que connaît le secteur. 

En effet, dans une étude, McKinsey indique que le bien-être occupe une place importante dans la vie de 79 % des 7 500 sondés. Encore plus révélateur : pour 42 % d’entre eux, leur bien-être est au sommet de leur liste de priorités. Ce n’est donc pas la demande qui manque dans ce secteur.

Jeune femme se relaxant

La formation

La crise sanitaire a également fait reconsidérer la relation qu’ont les salariés avec leur métier. Pour ceux-ci, cette remise en question peut aboutir sur un revirement dans leur carrière professionnelle. Dans ce cas, ils peuvent avoir besoin de se former sur quelque chose avant de pouvoir envisager une prise de poste dans un domaine qui leur convient mieux sur le plan personnel. De fait, beaucoup d’entrepreneurs ont saisi l’opportunité et se sont lancés en tant que formateur en ligne. Pourquoi pas vous ?

La santé

Depuis 2020 et le confinement mondial, le secteur de la santé a également connu son lot d’innovations. Celles-ci avaient pour idée de répondre aux nouveaux besoins des patients mais aussi des praticiens. Aujourd’hui, la consultation médicale en vidéo, une pratique qui s’est démocratisée en 2020, est toujours d’actualité. Une aubaine pour les entreprises proposant des solutions permettant aux médecins de suivre leurs patients à distance. 

De nos jours, ce sont les entreprises de la Deeptech française qui redoublent d’ingéniosité pour sans cesse innover dans ce secteur. Le but ? Améliorer la prise en charge des personnes souffrantes. Récemment, c’est l’entreprise Med In Town qui a tiré le gros lot en récoltant 500 000 euros qui vont l’aider à développer son service d’approvisionnement des hôpitaux en outils utilisés en bloc opératoire. 

L’agriculture

La France souhaitant garder son rang de plus important producteur agricole européen, les agriculteurs doivent s’adapter aux nouvelles contraintes qui caractérisent le 21ᵉ siècle. C’est ce qu’ils ont fait en lançant de nouvelles filières agricoles comme l’horticulture ou l’arboriculture. 

Dans ces domaines, la concurrence est encore faible. La création d’une entreprise proposant des solutions s’ancrant dans les valeurs du temps (peu polluante, respectueuse de la planète, etc.) peut alors s’avérer une bonne idée.

 

Bon à savoir

Des secteurs jugés comme étant sinistrés, comme celui de la chaussure ou des agences de voyages, peuvent représenter une opportunité à saisir. Dans ce cas, une entreprise doit d’autant plus adopter un concept innovant.

Les secteurs porteurs de demain

Ce qui décide quels secteurs seront les prochains marchés porteurs relève parfois d’événements exceptionnels et, donc, imprévisibles. Toutefois, on aperçoit aujourd’hui certaines tendances permettant d’imaginer quelles seront les prochaines poules aux œufs d’or. En voici quelques-unes.

Les banques

Depuis leur apparition, les néobanques ont le vent en poupe. En effet, au cours de la pandémie de Covid-19, les professionnels se sont tournés vers les banques mobiles, plus accessibles que les banques traditionnelles. Ils y ont découvert un bon substitut à ces dernières. Si bien qu’au fur et à mesure des années, les néobanques prennent de plus en plus de place dans le paysage bancaire français, comme l’étaye cette étude statistique

La vente de produits d’occasions

La conscience écologique étant de plus en plus prégnante dans l’esprit des consommateurs, ces derniers ont revu leur manière de consommer. En effet, d’après Bpifrance, en 2022, 64 % des Français déclaraient avoir acheté des produits d’occasion. Toujours d’après cette étude, le marché mondial de l’occasion représente aujourd’hui 105 milliards d’euros et devrait croître 11 fois plus rapidement que le marché global de la vente de vêtements. Car oui, ce chiffre est amené à augmenter. Les prévisions de Thredup annoncent que, d’ici à 2029, le marché de l’occasion représentera 1,5 fois celui de la fast fashion. Il y a donc une opportunité à saisir dans le marché de la seconde main.

Femme prenant en photo une tenue pour enfant

Les applications de rencontres

Notre manière de consommer en général a changé et les relations amoureuses ne font pas exception. Dans l’ère du « tout, tout de suite », les applications de rencontre avaient tout pour réussir à s’imposer. Seul obstacle à leur ascension, la « honte » que pouvait ressentir certains utilisateurs à avoir recours à ce genre d’applications. 

Mais aujourd’hui, ce sentiment s’efface progressivement, si bien qu’aujourd'hui, un quart des couples se sont formés grâce à l’entremise de ces plateformes. Leur usage étant rentré dans les mœurs, la tendance n’est pas près de s’inverser.

La restauration

La crise sanitaire a vu beaucoup d’entreprises du secteur de la restauration fermer ses portes. Mais maintenant qu’on en est sorti, celles-ci laissent un vide. Pour le combler, des projets de la Foodtech ont vu le jour depuis le déconfinement mais il reste encore des places à prendre. 

Le tourisme

La France est le premier pays touristique au Monde, et c’est parti pour durer. En effet, selon l’Insee, l’été 2023 fut meilleur que le dernier été avant la pandémie, signe que la crise sanitaire n’a pas refroidi les touristes. 

Le tourisme, ce n’est pas que visiter des monuments ou profiter de panoramas à couper le souffle. C’est aussi faire des activités qui sortent de l’ordinaire. À ce niveau-là, les entreprises du secteur ont un coup à jouer, tant il reste d’activités à imaginer aux quatre coins de l’Hexagone. 

Secteurs porteurs : quelle entreprise créer en 2024 ?

Les entreprises créées dans tous les marchés cités précédemment ont leur chance de pérenniser. Toutefois, pour mettre toutes les chances de son côté, un entrepreneur choisira celles lui permettant d’exploiter certaines tendances actuelles. Par exemple, le green business (à ne pas confondre avec le greenwashing) est un marché particulièrement intéressant. 

C’est en effet un secteur toujours en quête d’innovations dont le but est de contrecarrer le déclin écologique autour de la pollution. En plus, ces innovations peuvent trouver leur place dans plusieurs secteurs d’activité, même dans les plus inattendus. Par exemple, la start up rouennaise Paygreen propose une plateforme de paiement laissant le choix aux utilisateurs de participer à des actions solidaires en finançant celles-ci à hauteur d’un pourcentage des transactions réalisées.

La France est également reconnue dans certains marchés pour la qualité de leur production. La réputation mondiale de notre pays dans ces secteurs peut aider une nouvelle entreprise à se lancer. Ces secteurs de prédilection en France sont : 

  • Le numérique ; 
  • La réalité augmentée ;
  • Le développement durable ; 
  • L’intelligence artificielle ; 
  • La santé ; 
  • La Foodtech.

Enfin, avec le vieillissement de la population et l’accroissement de la durée de vie, c’est un tout nouveau marché qui est en train de se former. C’est pourquoi les entrepreneurs de demain doivent d’ores et déjà imaginer les solutions qui pourraient séduire des personnes retraitées en pleine possession de leurs moyens.