Ces deux dernières années ont été marquées par l'avènement de nouveautés technologiques, notamment avec l’avancée de l’Intelligence artificielle. Cette nouvelle année 2024 ne fera pas exception à la règle. En effet, de nouvelles tendances en lien avec la technologie viendront ponctuer l’année pour les entrepreneurs. Selon TechRepublic, 43 % des budgets informatiques seront consacrés à la transition numérique en 2024, chiffre qui témoigne de la tendance actuelle. Nouveauté technologique 2024 : découvrez la liste des nouvelles innovations et de leurs applications dans votre quotidien d’entrepreneur.

L’intelligence artificielle générative (IA)

Il s’agit de la tendance technologique la plus discutée au cours de ces dernières années, avec notamment l’apparition de Chat GPT fin 2022. Depuis son déploiement, l’intelligence artificielle n’a pas cessé de se développer et ses applications sont désormais multiples. Selon Gartner, 40 % des entreprises utiliseront des applications d’intelligence artificielle en 2024 contre 5 % en 2020. Ce chiffre pourrait atteindre les 80 % d’ici à 2026. 

 

Pour rappel

Une IA générative est une forme d’IA qui permet la production de contenu sous forme de texte, d’image ou d’un autre média suivant un prompt donné. 

L’IA générative permet en effet d’automatiser de nombreuses tâches. Ainsi, en adoptant des outils intégrant l’IA, vous pourrez concentrer le potentiel de vos salariés sur des missions plus importantes et gagner en productivité. En effet, l’intelligence artificielle connaît de nombreuses applications possibles et peuvent participer à l’amélioration de vos services. Par exemple, un chatbot auquel l’IA est intégrée peut considérablement améliorer votre service client.

En revanche, ne vous ruez pas sur le premier outil dont vous entendez parler. Prenez le temps de réfléchir aux besoins de votre entreprise. Demandez-vous quelles tâches chronophages vous allez pouvoir optimiser grâce à l’IA et quel outil est le plus à même de vous aider. N’oubliez pas non plus qu’il s’agit d’outils récents et que vos salariés pourront avoir besoin d’une formation spécifique. 

Nouveauté technoloqie 2024 : un employé se sert d'un casque de réalité virtuelle pour réaliser un projet

Les technologies vertes ont le vent en poupe

Il convient de distinguer ici deux axes de réflexions sur la technologie durable. En effet, il s’agit, dans un premier temps, pour les entreprises d’adopter des politiques internes plus respectueuses de l’environnement. Dans un second temps, il s’agit de développer une offre de produits permettant de rendre durables des pratiques de consommation de la vie quotidienne. 

Plusieurs grands groupes ont déjà pris cette initiative. Google, par exemple, prévoit de rendre neutres en carbone ses centres de données et ses campus d’ici à 2030. Selon une enquête réalisée par PWC, 39 % des PDG se disent préoccupés par l’avenir de leurs entreprises et estiment que les technologies vertes sont la réponse à ces préoccupations. Parmi les innovations permettant aux entreprises d’économiser de l’énergie se trouve notamment le green cloud computing (ou cloud computing vert en français). Le cloud computing est en effet, une pratique grande consommatrice d’énergie. En se tournant vers des alternatives moins énergivores, les entreprises assurent la diminution de leur consommation.

Le terme de technologie durable peut regrouper plusieurs secteurs d’activité et référer à des produits et solutions très variés. Concrètement, il s’agit de proposer des alternatives éco-responsables des produits et services de la vie courante. Un exemple serait le développement des transports électriques. On peut citer également les solutions des green tech permettant de développer ou de stocker des énergies renouvelables. Enfin, le recyclage et l’économie circulaire devraient s’imposer comme des modèles de plus en plus courants. 

Nouveauté technologique 2024 : cybersécurité et cyber-résilience

Au cours des dernières années, les cyberattaques se sont faites de plus en plus nombreuses. Selon Cybersecurity Ventures, le coût de la cybercriminalité dans le monde représentera un montant de 10,5 milliards de dollars d’ici à 2025, contre 3 milliards seulement en 2015. Un rapport d’Accenture précise également que le coût moyen d’un incident de cybercriminalité était de 13 millions de dollars en 2021. 

Ainsi, les technologies en lien avec la cybersécurité et la cyber-résilience devraient jouer un rôle clef en 2024. La cyber-résilience est un concept sensiblement plus large que la cybersécurité. En effet, ce dernier englobe les mesures de récupération et de continuité en cas de cyberattaque. Les tendances pour cette année devraient notamment aller en direction de l’automatisation de la cyberdéfense grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique. De même, les entreprises adopteront des mesures de sécurité plus adaptées, incluant la mise en place de protocoles de continuité et de sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité. Le but de ces mesures sera de détecter plus rapidement les risques, afin d’y remédier de manière plus efficace.

Nouveauté technologique 2024 : une employé du secteur automobile se sert d'un casque de réalité virtuelle pour travailler sur une maquette de voiture

Phygitalisation : l’union du physique et du digital

Il est également possible de parler de « convergence phygitale ». Le mot « phygital » est une contraction des mots « physique » et « digital ». Il s’agit ici de l’effacement progressif de la barrière entre le numérique et le réel. La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont des exemples concrets des technologies qui entrent dans le domaine phygital.

2024 devrait voir les technologies du digital poursuivre leur évolution et leur intégration progressive aux outils de l’entreprise. 

Informatique quantique 

L’informatique quantique permet aux ordinateurs d’effectuer un grand nombre de calculs simultanément. Cette prouesse est rendue possible par la mobilisation de nombreux éléments issus de la physique quantique, comme l’intrication et la superposition quantiques. 

L’informatique quantique devrait jouer un rôle clef dans le développement des domaines nécessitant une grande quantité de calculs mathématiques. Parmi ces derniers se trouvent notamment la : 

  • Santé (avec la recherche de médicaments) ;
  • Cryptographie ;
  • Météorologie ;
  • Etc.

Les banques et les organisations de services financiers ont notamment investi dans le secteur de l’informatique quantique. En effet, ces dernières espèrent que cette technologie permettra le développement des intelligences artificielles nécessaires à la détection des fraudes et à l’estimation des risques.

Les effets tangibles des avancées réalisées dans le domaine de l’informatique quantique au cours des dernières années devraient porter leurs fruits.

Nouveauté technologique 2024 : une employée de secteur de la santé se sert d'un casque de réalité virtuelle dans un laboratoire

Nouveauté technologique 2024 : quel impact sur les salariés ?

Ces différentes tendances vont avoir un impact profond sur la main-d’œuvre dans de nombreuses entreprises. En effet, vous aurez besoin que vos salariés soient formés à l’utilisation de ces différentes technologies. Dans certains cas, il sera nécessaire que vos salariés gagnent rapidement en compétences. Cela nécessite la mise en place de formations adéquates, une fois les besoins de votre entreprise identifiés.

De même, les leaders informatiques des entreprises devraient également acquérir de nouvelles compétences et jouer un rôle déterminant dans le développement des entreprises. Ces derniers pourraient effectivement être appelés à gérer des équipes plus importantes. Ainsi, les leaders informatiques doivent développer des compétences relationnelles, organisationnelles et en gestion d’équipe. Selon une étude de Gartner, les leaders informatiques vont consacrer 69 % de leur temps à des activités de gestion d’équipe ou de planification stratégique en 2024.

Nouveauté technologique 2024 : un récapitulatif

La nouvelle année apporte donc son lot de nouveautés dans le domaine du numérique.

Intelligence artificielle générative (IA)

Nouvelles avancées dans le domaine de l’IA qui permettent : 

  • Un gain de temps ;
  • Une hausse de la productivité.
Technologie durable et green tech

Tendance des entreprises à limiter leur impact environnemental en se tournant vers des innovations technologiques moins énergivores (green cloud computing)

Innovation en faveur de produits permettant de : 

  • Rendre éco-responsables des habitudes de consommation des clients ;
  • Produire ou de stocker de l’énergie ;
  • Faciliter le recyclage…
Cybersécurité et cyber-résilience À l’avenir, l’accent va être mis sur la prévention et l’action rapide. Les professionnels mettront en place des protocoles de continuité et des actions de sensibilisation. 
Phygitalisation

Innovations qui reposent sur l’effacement de la barrière entre le réel et le virtuel.

Exemples : réalité virtuelle et réalité augmentée

Informatique quantique

Permet aux ordinateurs de réaliser une grande quantité de calculs simultanément.

Utilisation dans les domaines nécessitant des calculs : 

  • Santé (recherche de médicaments)
  • Météorologie
  • Secteur bancaire…
Évolution des métiers

Nécessité de mettre en place des formations pour sensibiliser les salariés à l’utilisation de ces innovations technologiques.

Rôle accru des leaders informatiques qui vont devoir développer de nouvelles compétences : management d’équipe, stratégie…