L’événementiel en entreprise est d’une importance capitale en 2023. En effet, comment évoluerait votre société sans l’apport de vos salariés ? Difficile de le savoir… En revanche, ce qui est certain, c’est que la grande majorité des entreprises mettent en place d’importants moyens afin que leurs employés se sentent bien sur le lieu de travail. On nomme cela, l’expérience employé.

Afin que cette dernière soit la meilleure possible, il est conseillé d’organiser de manière régulière des événements variés dans l’entreprise, mais aussi en dehors. Tour d’horizon.

Événementiel et ressources humaines : quels sont les enjeux ?

Il est tout à fait légitime de se demander quel lien existe entre l’événementiel et les Ressources Humaines (RH). L’événementiel implique l’organisation d’événements professionnels dans le but de promouvoir une entreprise ainsi que ses produits.

Ces événements doivent avoir des objectifs clairs. Alors que les responsables de la communication et du marketing considèrent l’événementiel comme un moyen crucial pour se connecter avec les clients, les Ressources Humaines l’utilisent pour renforcer les liens avec les employés et favoriser une relation solide.

L’objectif est que le salarié se rende sur son lieu de travail en se sentant heureux. Le bien-être en entreprise des employés permet d’améliorer la productivité de la société. En effet, les enjeux sont très importants et peuvent se percevoir à travers les résultats obtenus. L’événementiel offre aux RH un moyen privilégié d’améliorer l’expérience des employés.

L’événementiel en entreprise : pourquoi est-ce si important ?

Dans une entreprise, l’événementiel est nécessaire afin de :

  • Communiquer ;
  • Élargir son réseau ;
  • Solidifier les liens ;
  • Ainsi qu’accroître ses ventes.

L’organisation d’événements en « BtoB » est trop souvent négligée en raison de différents facteurs, tels que :

  • Le manque de temps ;
  • Le manque de compréhension de ses objectifs ;
  • Ou bien encore à cause des contraintes budgétaires.

Néanmoins, il est essentiel de reconnaître que ces événements jouent un rôle nécessaire dans la stratégie globale de l’entreprise.

L’événementiel fait partie de la communication hors média. Cela signifie qu’il se démarque des actions publicitaires visant à promouvoir les produits. De plus, il ne nécessite pas la réservation ou l’achat d’espace physique ou temporel sur des supports dans le but d’y présenter un message publicitaire.

Ensuite, l’événement peut recevoir une médiatisation par de la publicité, sous toutes les formes connues, telles que :

  • La télévision ;
  • La radio ;
  • Les journaux ;
  • Le cinéma ;
  • Ou encore les réseaux sociaux.

Dans une entreprise, l’événementiel peut avoir de nombreuses finalités selon les besoins. Afin d’analyser d’une manière globale les bénéfices de l’organisation d’événements d’entreprise, il est nécessaire de faire une distinction entre :

  • L’événementiel externe ;
  • Et l’événementiel interne.

activité d'événementiel en entreprise où l'on peut voir une femme présentant l'activité qui va se dérouler entourée de ses collègues de travail

L’événementiel externe

L’événementiel externe s’adresse, par définition, à un public qualifié d’externe à l’entreprise. Ainsi, il peut s’agir de :

  • Clients ;
  • Prospetcs ;
  • Partenaires commerciaux ;
  • Journalistes.

Ce type d’événementiel est essentiel pour une compagnie. En effet, il permet de répondre à des besoins variés et divers :

  • Se faire connaître ;
  • Accroître et développer son portefeuille de clients ;
  • Se créer un réseau ;
  • Échanger avec ses partenaires ;
  • Transmettre une bonne image de sa société, etc.

L’événementiel interne

L’événementiel interne s’adresse à un autre type de cible. En effet, son caractère est purement interne. Il concerne donc :

  • Les salariés ;
  • Le comité de direction ;
  • Le conseil d’administration, etc.

Ce type d’événementiel répond, certes, à des besoins différents, mais ayant aussi leur importance pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, les objectifs poursuivis peuvent être les suivants :

  • Créer du lien ;
  • Renforcer l’esprit d’équipe ;
  • Former ses salariés ;
  • Remercier ses salariés pour leur implication ;
  • Ainsi que développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

L’événementiel en entreprise : quelles sont les formes de communication ?

Que ce soit en externe ou bien en interne, les événements d’entreprise peuvent prendre différentes formes :

Type d’événement Détails
Conférences

Il s’agit de rassemblement autour d’un thème central. Celui-ci s’adresse à un public ciblé tel que :

  • Les journalistes
  • Les prospects
  • Les analystes financiers
  • La communauté métiers
Petits-déjeuners d’entreprise Il s’agit d’événement regroupant la totalité des membres d’une société autour d’un thème donné. Le but est de transmettre des messages stratégiques
Road-show Aussi nommé « tournée promotionnelle », un road show implique une série de présentations commerciales dans plusieurs localités. L’objectif est de lancer un nouveau produit ou bien de toucher une population cible en particulier
Salon professionnel Il s’agit d’événement regroupant sur un même lieu et avec une thématique similaire des professionnels provenant d’un même secteur économique. Le but est de faire connaître l’entreprise et ses produits ou bien de développer son activité
Séminaire

Il rassemble tous les collaborateurs d’une entreprise, ou bien une partie d’entre eux. Le but est de :

  • Les faire réfléchir ensemble aux nouvelles orientations
  • Dresser un bilan annuel
  • Renforcer la communication entre les différentes équipes
  • Transmettre des messages
  • Insister sur les orientations de l’entreprise
Soirée d’entreprise

L’organisation d’une soirée d’entreprise offre l’opportunité de partager un moment de détente avec les différents acteurs, le tout, en transmettant une image positive de son entreprise. Sont concernés :

  • Les collaborateurs
  • Les clients
  • Les prospects
  • Les fournisseurs
  • Les partenaires
Team building

Cet événement cherche à mobiliser les membres d’une équipe de travail ou bien l’ensemble des collaborateurs autour de défis. Il permet de :

  • Favoriser le développement de valeurs collectives
  • Renforcer la cohésion entre les personnes
  • Et de stimuler l’implication.

On y intègre fréquemment des activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives. Cela contribue à instaurer une dynamique positive au sein du groupe

Réunions Il s’agit d’un moment donné dans une journée réunissant les différents acteurs en interne, mais aussi en externe autour d’une thématique clé
Weekends VIP & voyages de récompense  Il s’agit d’un événement se déroulant sur deux jours, au minimum. Son objectif est de récompenser les collaborateurs pour leur implication ou bien leurs bons résultats

 

teambuilding entre collègues représentant l'événementiel en entreprise où un groupe de collègues de travail joue à un jeu de construction afin d'établir une cohésion d'équipe

L’événementiel en entreprise : comment réussir son organisation ?

Pour qu’un événement d’entreprise soit une réussite et qu’il soit ajusté de la manière la plus précise possible, il est impératif de :

  • Définir une cible ainsi que des objectifs ;
  • Élaborer un rétro planning ;
  • Adopter une communication adaptée.

Ces éléments scrupuleusement respectés permettront de faire de cet événement un moment convivial et inoubliable pour tous les participants.

Pourquoi opter pour l’événementiel dans sa stratégie de communication ?

Les entreprises accordent une importance primordiale à l’aspect humain au sein de leur stratégie globale. Ainsi, quelle qu’en soit sa nature, l’événement professionnel engage activement tous les participants, les transformant en véritables « acteurs » de la rencontre. L’événement constitue une réponse concrète au renforcement du capital humain, puisqu’il inclut au sein des organisations à la fois les clients, mais aussi les collaborateurs.

La communication événementielle est très avantageuse. En effet, elle permet d’attirer l’attention et elle marque les esprits. À l’inverse de la publicité, une communication événementielle se démarque par sa nature dynamique ainsi que sa brièveté dans le temps.

Son originalité réside dans sa capacité à attirer l’attention des consommateurs et des médias en les impliquant directement dans le déroulement de l’événement.

Ce mode de communication permet notamment d’aller à la rencontre des jeunes dans la rue, au lycée, et dans leurs lieux de pratiques culturelles. Les événements peuvent ensuite susciter un grand intérêt sur internet, générant un véritable buzz sur les réseaux sociaux ou bien sur Youtube.

La communication événementielle offre la possibilité de choisir une cible en fonction de son secteur d’activité.

L’événementiel en entreprise : quels sont les avantages ?

L’événementiel en entreprise présente de nombreux avantages.

Une création de valeur

Chaque événement peut générer de la valeur. En effet, lorsqu’un événement est organisé, alors de la valeur est forcément créée. Premièrement, il y a la valeur humaine qui vise à contribuer à l’enrichissement du capital humain de l’entreprise. Deuxièmement, la compagnie profite de la valeur corporate. Cette dernière repose sur le renforcement de l’esprit d’équipe ainsi que sur la promotion de la communication entre les équipes.

Un développement des compétences

Que les événements soient en équipe ou bien en solo, les compétences des employés sont forcément accrues. À travers ces événements, les salariés ont l’occasion de révéler des talents insoupçonnés, tant pour eux que pour l’entreprise. Il s’agit ainsi d’une chance d’explorer ensemble tout le potentiel et la diversité de compétences.

Des vecteurs de motivation et de rétention des talents

Des salariés épanouis au travail sont des salariés qui sont prêts à s’engager dans l’entreprise. Afin de retenir ses talents, il est recommandé de :

  • Favoriser la proximité avec les collaborateurs ;
  • Les écouter ;
  • Les valoriser ;
  • Ainsi que de promouvoir un environnement de travail sain, que ce soit avec les collègues ou bien avec les équipes dirigeantes.

Il s’agit d’un investissement stratégique que les ressources humaines doivent activement soutenir.

Pour maintenir cet état d’esprit positif, il est essentiel de raviver régulièrement la flamme de l’enthousiasme du début lors d’événements.