Avoir de bons contacts est souvent l’élément-clé qui peut faire toute la différence dans le cadre du développement d’un projet. Encore faut-il s’entourer des bonnes personnes. De nombreux moyens existent pour se constituer un réseau professionnel de qualité. Qu’elles soient physiques ou virtuelles, les rencontres que vous vous apprêtez à faire sont certainement bien plus précieuses que vous ne le pensiez. Le développement de ses réseaux est en effet une étape indispensable pour booster son business, que ce soit en France ou à l’étranger. Suivre quelques bonnes pratiques en la matière peut être la clé pour vous mettre sur la voie du succès.

Réseau professionnel : définition

Que vous soyez auto-entrepreneur, ou bien que vous dirigiez une TPE ou une PME, vous constituer un réseau professionnel solide est indispensable pour faire évoluer votre affaire. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? La réponse prend sa source dans votre entourage, pour s’étendre à l’entourage de vos proches, et ainsi de suite. Les personnes que vous connaissez réellement sont vos contacts de premier degré. Ce sont celles qui sont le plus à même de vous recommander. Cet ensemble de personnes que vous avez pu côtoyer au cours de votre vie se compose généralement de :

  • Votre sphère familiale ;
  • Vos amis et connaissances ;
  • Votre voisinage ;
  • Les commerçants de votre quartier ;
  • Vos anciens camarades de classe ;
  • Vos anciens collègues de travail.

C’est en parlant de vous à leur entourage que ces personnes vous donneront accès aux connexions de second degré. En partant du principe que les amis de vos amis sont vos amis, il est plus probable qu’ils vous accordent leur confiance et aient envie de vous apporter leur soutien que si vous n’aviez aucune connaissance en commun. Il convient ensuite d’enrichir ce réseau en y ajoutant de nouveaux membres, qui pourront représenter, à court, moyen ou long terme, une opportunité pour la croissance de votre entreprise.

Pourquoi est-il primordial d’améliorer son réseau professionnel ?

La création d’un réseau de contacts sociaux et professionnels, autrement dit le réseautage, est un moyen puissant de s'informer sur les tendances du secteur, d'échanger des idées et de bénéficier de recommandations d'experts. Il s'agit d'une démarche proactive pour rester à jour dans un monde professionnel en constante évolution. Le networking est également un excellent moyen pour offrir de la visibilité à son profil auprès de potentiels partenaires ou clients. En plus de maximiser ses chances de vendre son produit ou son service, cela permet de partager ses expériences et d’approfondir ses connaissances. 

Une entrepreneuse et un contact de son réseau professionnel parlent d'un projet devant un ordinateur

Réseauter pour mieux se lancer

Les liens que vous créez au fil des ans sont d’une efficacité redoutable pour obtenir des recommandations pertinentes sur vos projets, ainsi que les démarches à effectuer pour arriver à vos fins. C’est souvent le cas dans le cadre d’une création d’entreprise, où les formalités sont nombreuses et parfois complexes. Plus votre réseau est solide, plus les conseils avisés sont nombreux. Connaître quelqu’un qui est déjà passé par là est à la fois rassurant et encourageant. Savoir que vous n’êtes pas seul contribue à réduire la sensation d’isolement que peut générer le lancement d’un nouveau projet. 

N’hésitez pas à vous appuyer sur vos contacts en cas de doute. Vous sollicitez leur aide aujourd’hui pour mieux leur rendre demain, lorsqu’ils auront à leur tour besoin d’un coup de pouce. C’est précisément sur ce concept que réside tout l’intérêt du réseau professionnel. C’est avant tout un système d’entraide, qui ne peut fonctionner que s’il est multilatéral.

Développer son réseau professionnel en toute simplicité

Votre réseau vous offrira sans aucun doute des opportunités inestimables pour la croissance de votre entreprise. Pour optimiser votre démarche, commencez par définir clairement vos objectifs. Ils peuvent être de différentes natures :

  • Prospection de nouveaux clients ;
  • Recherche de partenariats ;
  • Développement de l’offre commerciale ;
  • Besoin de conseils d’experts ;
  • Partage d’expérience ;
  • Obtention d’un financement.

Que ce soit pour vous lancer dans un nouveau projet, pour obtenir des informations spécifiques ou simplement pour élargir vos horizons, avoir des objectifs clairs vous aidera à cibler vos efforts. 

Par où commencer ?

Le moyen le plus simple pour débuter est évidemment de solliciter ses proches. Si vous ouvrez une boutique, il est fort probable que vos premiers clients soient votre famille et vos amis. C’est là que tout commence. Ils pourront ensuite parler de votre commerce à leurs propres contacts, et ainsi de suite. Le bouche-à-oreille fera le travail pour vous faire connaître et agrandir le cercle de clients potentiels. Il est toutefois important de ne pas compter uniquement là-dessus, car votre clientèle ne peut se limiter à l’entourage de vos proches. 

Faites de nouvelles rencontres

Participer régulièrement à des événements professionnels locaux ou sectoriels est la clé pour rencontrer des experts de votre secteur en personne. Voici quelques exemples d’évènements auxquels vous devriez assister, en fonction évidemment du domaine d’activité de votre entreprise :

  • Conférences ;
  • Séminaires ;
  • Foires et salons ;
  • Tables rondes ;
  • Colloques ;
  • Soirées networking.
 

À noter

Les incubateurs, cercles d’entrepreneurs et autres organismes dédiés à la croissance des entreprises organisent régulièrement des évènements, plus ou moins formels, pour mettre en relation divers acteurs économiques. 

Évènement de networking où des professionnels échangent autour d'un verre

C’est grâce au networking que vous parviendrez à évoluer vers des relations professionnelles fructueuses. Lorsque vous participez à des événements, soyez ouvert à de nouvelles rencontres et initiez des discussions sur des sujets pertinents pour votre domaine d’activité. Ne sous-estimez pas la puissance des petites conversations. Elles découlent parfois sur des liens forts, qui vous mèneront loin s’ils sont bien entretenus.

Gardez toujours à l’esprit qu’il est primordial de se préparer avant d’aller à la rencontre de ses interlocuteurs. Un bon pitch de présentation pourra en effet créer une bonne première impression. Pour cela, vous pouvez recourir à l’elevator pitch, autrement dit argumentaire éclair. Il s’agit d’un discours de courte durée dont l’objectif est de se présenter en un minimum de temps. Le terme anglais reprend ici l’image du trajet en ascenseur pour illustrer cet échange, qui se doit d’aller à l’essentiel en un minimum de temps. Profitez de ce moment pour donner à votre interlocuteur votre carte de visite professionnelle, qui comprend vos coordonnées, ainsi qu’un bref résumé de votre expertise.

Qu’est-ce qu’un réseau social professionnel ?

Les réseaux sociaux professionnels sont des plateformes en ligne qui facilitent le réseautage. Parmi les plus connus figurent LinkedIn et Viadeo, chacune d’entre elles comptant des millions d'utilisateurs rien qu’en France.

Voyez vos réseaux sociaux professionnels comme une vitrine

Le point de départ pour développer son réseau social est la création d'un profil solide, en commençant par LinkedIn et Viadeo. S’agissant de votre vitrine virtuelle, il est primordial d’y accorder le plus grand soin et de le distinguer de votre profil personnel. Assurez-vous qu’il est complet et qu’il met en avant votre expérience, vos compétences et vos accomplissements. Ajoutez-y une photo professionnelle et rédigez une description concise mais percutante de qui vous êtes professionnellement. Utilisez des mots-clés pertinents pour que votre profil soit facilement repérable par d'autres personnes du même corps de métier. 

Zoom sur l'application LinkedIn d'un smartphone

Sélectionnez vos contacts avec soin

La tentation peut parfois être grande d’ajouter n’importe qui à ses connexions LinkedIn dans le but de toucher un maximum de personnes. Plutôt que de tomber dans cet écueil, privilégiez la connexion avec des personnes qui ont un intérêt professionnel commun ou qui peuvent vous apporter une valeur ajoutée. Cela peut inclure des collègues (anciens ou actuels), des mentors potentiels, ou encore des experts du secteur. 

La qualité des connexions est fondamentale dans le développement d’un réseau professionnel. En effet, la qualité prime sur la quantité. Avoir quelques relations solides est plus bénéfique que d'avoir une longue liste de contacts superficiels. En acceptant toutes les demandes de connexion, vous n’optimiserez pas vos chances d’atteindre vos objectifs. Au contraire, cela vous éloignera très certainement de votre cible et vous risquez de passer à côté des contacts réellement pertinents.

Soyez actif en toutes circonstances

La clé de la réussite sur les réseaux sociaux professionnels est d'être actif de manière cohérente. Un profil actif et engageant attire naturellement l'attention de professionnels partageant les mêmes centres d'intérêt. Publiez régulièrement du contenu professionnel et félicitez vos contacts pour leurs réussites. Participez à des groupes de discussion et répondez aux questions posées par d'autres professionnels. Vous renforcerez ainsi vos liens, et en tisserez de nouveaux, de manière organique.