Le Paris Retail Week, l’évènement à ne pas manquer pour les professionnels du retail et du e-commerce, revient pour une 9ᵉ édition en septembre 2023. Au travers de 5 zones aux thématiques bien marquées, ce salon mettra l’accent sur la prise en compte par les vendeurs des comportements de consommation afin d’optimiser leurs ventes.

Paris Retail Week 2023 : à quoi s’attendre ?

Depuis 2014, année de la première édition du Paris Retail Week, ce salon est devenu celui au cours duquel se réunit tout l’écosystème du commerce. En effet, en 2022, c’était 330 sociétés exposantes aux côtés de 15 500 professionnels. Ces derniers ont pu profiter :  

  • De conférences ;
  • D’ateliers solutions ;
  • De pitchs ;
  • De visites guidées du salon.

Pour la 9ᵉ édition, Comexposium, l’organisateur du Paris Retail Week, a vu les choses en grand. Comme le confie Arnaud Gallet, directeur du pôle des salons retail pour Comexposium : « L'objectif de ces trois jours est de rassembler tout l'écosystème avec plus de retentissement médiatique, plus de visiteurs, à destination de toutes les fonctions parmi toutes les enseignes qui comptent sur le marché français et européen. »

2 événements organisés simultanément

En effet, dans l’optique de pouvoir accueillir davantage de professionnels à Porte de Versailles, ils ont organisé un autre événement en parallèle de celui-ci : le Siec, le rendez-vous international des espaces commerciaux. Ces deux salons se tiendront dans des pavillons communicants (le Paris Retail Week dans le pavillon 4 et le Siec dans le pavillon 6), de telle sorte à ce que les professionnels intéressés par une des deux thématiques se rendent au même endroit. 

Ainsi, Arnaud Gallet prévoit que plus de 30 000 professionnels arpenteront les allées du Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Pour autant, la hausse prévue de la fréquentation du plus grand salon européen du retail et du e-commerce ne sera pas due qu’au Siec. En effet, là où le Paris Retail Week comptait 330 exposants en 2022, les organisateurs s’attendent à en accueillir 40 de plus, soit 370. Ces derniers seront répartis, en plus d’un espace start up pour les jeunes sociétés, dans 5 zones d’exposition : 

  • L’IT for commerce ;
  • Logistique, e-logistique et supply chain ;
  • Solutions de paiement ; 
  • Retail tech/Digital in Store ;
  • Marketing, Data et relation client.

À ces exposants s’ajoutent : 

  • Plus de 150 ateliers solutions et 900 rendez-vous d’affaires organisés tout au long des 3 jours ; 
  • Plus de 45 start ups.

page d'accueil du site du Paris Retail Week

Retour aux fondamentaux

Comme à chaque édition, Comexposium a défini un thème pour le Paris Retail Week 2023. En 2022, ce thème était « l’expérience business dans sa globalité ». Cette année, ce sera : « back to basics, du bon sens face au paradoxe ». Ce que souhaitent, initier au travers de ce thème, les organisateurs du Paris Retail Week, c’est le retour au bon sens des commerçants face aux comportements d’achats qui sont de plus en plus paradoxaux. Le salon va ainsi inviter les retailers à repenser leur manière d’équilibrer la vente physique avec la vente en ligne dans leur démarche omnicanale

De plus, dans le contexte d’urgence climatique qui est le nôtre, les commerçants doivent également entamer leur transition d’un modèle de croissance linéaire vers un modèle de croissance circulaire. Pour apporter aux participants de quoi alimenter leur réflexion dans cette optique, le Paris Retail Week a défini 4 axes principaux de travail : 

  • L’omnicanalité ;
  • L’amélioration de l’expérience d’achat à l’aide de la data et de l’IA
  • L’humain ;
  • Le rapport entre la RSE et le pouvoir d’achat de l’environnement actuel.
 

Que sont des modèles de croissance linéaire et circulaire ?

Le modèle de croissance linéaire est le pendant du modèle de croissance circulaire. Ce dernier est basé sur une gestion durable des ressources (eau, pétrole, bois), là où le modèle de croissance linéaire consiste à consommer puis jeter les produits fabriqués à partir des ressources naturelles. 

Paris Retail Week 2023 : 9 prix Innovations décernés

Chaque année, les organisateurs décernent les Paris Retail Awards. Ce prix récompense, parmi les exposants, ceux proposant les meilleures innovations dans le domaine du e-commerce. En 2022, les 8 lauréats étaient : 

  • GK Software SE ;
  • GLS France ;
  • GD Logistique ;
  • CircularX ;
  • Fortaine Collect ;
  • Cegid ;
  • Fentech ;
  • Vyking.

Paris Retail Week 2023 : comment s’y rendre ?

La 9ᵉ édition du Paris Retail Week se déroulera à Paris Expo, Porte de Versailles, du 19 au 21 septembre 2023. Le mardi et le mercredi, les portes seront ouvertes de 9h30 à 18h30, tandis qu’elles fermeront à 17h30 le jeudi. Il est possible de s’y rendre :

  • En bus avec la ligne 80, arrêt « Porte de Versailles – Parc des Expositions » ou ligne 39 arrêt « Desnouettes ».
  • En métro avec la ligne 12, arrêt « Porte de Versailles ».
  • En tramway T2 ou T3a, arrêt « Porte de Versailles – Parc des Expositions ».

À noter qu’il y a également des parkings à proximité pour les automobilistes.