Paris Retail Week est le plus grand rendez-vous d’Europe à destination de tout l’écosystème du commerce. Il fait son retour en cette rentrée 2022 pour les professionnels du commerce sous un format toujours plus expérientiel.

Paris Retail Week, le salon parisien du commerce omnicanal 

Les enjeux du moment seront au centre du salon Paris Retail Week.. 

Cet événement, qui se destine au partage de connaissances et d’expériences, sera dynamisé par différents éléments tels que des :

  • Conférences ; 
  • Ateliers ;
  • Pitchs ;
  • Remise d’Awards ;
  • Innovation Tours ;
  • Store Tours ;
  • Et annonces de nouvelles innovations.

Mais le Paris Retail Week c’est également :

  • Plus de 15 500 professionnels sur 3 jours ;
  • Plus de 8 % de Marchands Premium ;
  • Près de 330 sociétés participantes ;
  • Et 9 prix décernés.

Dates : 20, 21, 22 septembre 2022.

Lieu : Pavillon 4 Paris Expo, porte de Versailles.

Paris Retail Week 2022 : 8 problématiques business à l’honneur

Un salon qui traite de diverses problématiques…

En 2022, Paris Retail Week est le seul salon répondant aux 8 problématiques business auxquelles sont confrontés les retailers et les e-commerçants :

  • Commerce omnicanal ;
  • Marketing ;
  • Logistique ;
  • RSE ;
  • Marketplaces ;
  • Nouveaux paiements ;
  • Parcours client agile ;
  • Data.

… parrainées par mentors 

Chaque problématique sera présentée par un mentor, figure référente de l’écosystème. Celui-ci choisi pour son expertise sur le sujet.

Les mentors rejoindront le Jury des Paris Retail Awards qui récompense chaque année les meilleures innovations dans le domaine de l’e-commerce et du retail.

Pour cette nouvelle édition, les mentors sont :

MENTOR FONCTION PROBLÉMATIQUE BUSINESS
Bastien VALENSI CEO & FounderCabaia Commerce omnicanal
Antoine DUBOIS Communication and Guest Experience International ExpertGroupe Accor Marketing
Grégory CHEKROUN Directeur Logistique, Transport & FluxGroupe FNAC Darty Logistique
Rémi-Pierre LAPPREND Directeur RSE Maisons du Monde RSE
Maud BEHAGHEL Directrice Senior de la planification et de la stratégie Vinted Marketplaces
Pierre DEUWEL Head of Payment & Anti-FraudKiabi Nouveaux Paiements
Alice HAGGER Responsable de la Stratégie de Marque Globale et de l’Activation InternationaleMade.com Parcours Client Agile
Samir AMELLAL Chief Data OfficerAuchan Retail France Data

Le programme des conférences du salon Paris Retail Week

Le cœur de l’événement sera, une fois de plus, défini par la multitude de conférences et tables rondes qui se succèderont au cours de ces trois jours, présentées par des orateurs experts dans leur domaine.

Mardi 20 septembre

Les conférences de la journée de mardi 20 septembre débuteront à 10h30 et se termineront à 17h. Les sessions présenteront notamment les résultats de l’étude Havas Commerce sur le retail et les sessions de mentoring de marketing, RSE et marketplaces.

Les conférences suivantes seront animées :

  • Comprendre les mutations du commerce dans un monde en crises
  • WEB3, Metavers : Continuité de la technologie et de l’expérience
  • Collabs de sens : les nouveaux champs des possibles de l’expérience client.
  • Faguo, Le Comptoir Irlandais, Le Petit Vapoteur : omnicanalité réussie !
  • Comment rendre désirable l’engagement des marques ?
  • Bienvenue dans la nouvelle ère du commerce : du D2C au C2C (Connect to Consumer)
  • Marketplaces : les défis de la croissance, entre challenges et opportunités
  • Le paiement fractionné peut-il encourager la consommation responsable ?

Mercredi 21 septembre

Les conférences de la journée de mercredi 21 septembre débuteront à 10h et se termineront à 17h30. Les sessions de mentoring seront principalement dédiées à la data, aux nouveaux paiements et au parcours client agile.

Les thématiques suivantes seront traitées :

  • Data et IA :  quelle gouvernance et stratégie pour demain ?
  • « Comment l’expérience client se réinvente face aux exigences des nouvelles générations de shoppers »
  • Le paiement : une expérience d’achat mémorable
  • La cérémonie de remise des prix des Paris Retail Awards
  • « Un consommateur en évolution, une inflation galopante » : quelle stratégie adopter ? 
  • Initiation de paiement : optimisation et simplification du parcours et de la gestion client
  • Comment exprimer sa marque à chaque étape du parcours client quand on est un pure player ? 
  • Retail Media : Comment concilier les intérêts des marques, des retailers et des consommateurs ? 

Jeudi 22 septembre

Cette dernière journée du salon débutera à 10h et se terminera à 16h. Les sessions de mentoring seront axées sur la logistique et le commerce omnicanal.

Les problématiques suivantes seront abordées :

  • L’économie circulaire au cœur des nouvelles stratégies e-commerce
  • L’ère du conversationnel dans la relation client : les nouveaux usages de la messagerie et de Whatsapp
  • E-commerce, nouvelle tendance de consommation, RSE : la supply chain à l’épreuve !
  • Stratégie omnicanale : l’humain au cœur de toutes les attentions
  • Prédire la prochaine étape de votre utilisateur dans un monde où la vie privée est primordiale

Pour obtenir plus d’informations et s’inscrire en tant qu’exposants, rendez-vous sur le site officiel.