Nomination du vice-président du CIP Méditerranée au poste de président de l’incubateur marseillais Belle de Mai
Double casquette pour Guillaume Goury qui vient d’être nommé à la présidence de Belle de Mai en plus de son rôle de vice-président du CIP Méditerranée.
Guillaume Goury vient d’être élu à la présidence de Belle de Mai, incubateur de start-up de la cité phocéenne. Fort de son expérience en tant que vice-président du Club Informatique Provence (CIP) Méditerranée depuis 2016, il mettra désormais son savoir-faire au profit des projets numériques B2B de la région Sud.
Une nomination qui coule sous le sens
Les équipes directives de l’incubateur ont profité du dernier conseil d’administration pour annoncer la nomination de leur nouveau président. C’est Guillaume Goury qui prendra les rênes de Belle de Mai. D’ores et déjà trésorier et vice-président de l’association CIP Méditerranée, il n’en est pas à son coup d’essai dans l'administration de structures. Engagé depuis une vingtaine d’années dans le monde associatif, il a eu l’occasion de s’essayer à des secteurs divers et variés. En témoignent ses expériences dans le domaine médical, numérique ou encore de l’emploi.
Se joindront à lui dans la gestion de l’incubateur : Françoise Perrin, qui occupera le poste de secrétaire, et Julie Davico-Pahin, qui renouvelle son mandat en tant que vice-présidente et assumera également le poste de trésorière. À noter que cette dernière est élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), organisme qui n’est autre que l’un des membres fondateurs de Belle de Mai. Autant dire que ces nominations seront sans aucun doute bénéfiques pour les projets incubés, qui bénéficieront d’un excellent réseau pour se développer.
Un programme d’accompagnement complet
Initialement axé sur les projets multimédias culturels et éducatifs, le dispositif s’est, au fil du temps, élargi au numérique, afin de s’adapter à l’évolution de l’économie. Aujourd’hui spécialisé dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), il est présent à chaque étape-clé de la création d’entreprise. Implanté à Marseille depuis ses débuts, il est d’un soutien de taille dans l’aboutissement de projets innovants.
À travers le programme Manufacture 2+, les équipes de Belle de Mai accompagnent les entrepreneurs dans l’analyse de leur projet, afin de le faire évoluer dans la direction souhaitée. Elles partagent en outre leur réseau pour les aider à trouver des partenaires. Ce programme gratuit d’une durée de 3 mois permet de concrétiser l’idée initiale par la mise en place de moyens financiers, techniques et logistiques.
Une seconde phase est réservée aux programmes sélectionnés par un comité d’experts. Le programme 2024 offre une incubation de 18 mois et un soutien financier pouvant atteindre les 40 000 euros. Cet accompagnement long est une véritable opportunité de développement pour les entreprises en devenir, qui bénéficient de conseils d’experts pour faire émerger leur projet.
Un incubateur qui a vu naître de nombreux projets
Depuis sa création en 1999, le programme a déjà accompagné plus de 400 entreprises. Presque 25 ans après son lancement, il est toujours d’une aide précieuse pour bon nombre d’entreprises en recherche d’un coup de pouce pour booster leur développement. Seul incubateur français labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, il a participé activement à l’accélération de nombreux projets. Il a en effet contribué à la création de près de 250 entreprises, 66 % d’entre elles étant toujours en activité. Ces dernières années, beaucoup d’entre elles sont axées autour de l’intelligence artificielle, véritable vivier d’opportunités pour les start-up du monde entier.