Co-Next Days 2021 : l’industrie 4.0 à l’honneur
Après une édition 2020 virtuelle, l’Usinerie revêt son format physique pour la présentation des Co-Next Days 2021. Au rendez-vous : l'industrie 4.0.
Les Co-Next Days 2021 présenteront l’industrie 4.0 et la transformation numérique comme sujets principaux. Soutenu par le Grand Chalon et la région Bourgogne Franche-Comté, l’événement aura lieu le 18 novembre aux Salons du Colisée de Chalon-sur-Saône. Au programme : conférences, ateliers et échanges autour de la transformation numérique des entreprises.
Co-Next Days, une édition 2021 en présentiel
Au cours de la pandémie, l’édition 2020 des Co-Next Days, comme d’autres événements, avait dû s’ajuster au contexte sanitaire pour honorer son programme. Ce rendez-vous 100 % numérique avait, par ailleurs, été réussi, tout en convainquant un public plus global.
Delphine Vanhoutte, secrétaire générale de l’Usinerie, se réjouit toutefois de pouvoir réaliser cette édition 2021 en présentiel : « Nous sommes très contents de retrouver un événement physique. Les interactions sont plus spontanées, plus constructives ».
Échanges et partages au centre du rendez-vous
Au programme : deux conférences retraçant les enjeux post-crise sanitaire et de la transformation numérique des entreprises seront organisées, mais pas que ! Tout au long de la journée, il y aura aussi des ateliers participatifs ainsi que des échanges entre participant(e)s.
« Nous voulons faire en sorte que cet événement permette aux participants de sortir de leur environnement habituel, qu’ils puissent se nourrir des contenus présentés autant que des rencontres qu’ils pourront faire. Ces moments sont (…) enrichissants pour tout le monde, et donc pour l’écosystème professionnel local », précise Delphine Vanhoutte.
Les enjeux de la transformation numérique des entreprises
La thématique centrale de cette édition 2021 sera la transformation numérique des entreprises. L’événement regorgera d’ateliers qui animeront donc la journée autour des enjeux de cette évolution.
Les sujets abordés seront les suivants :
- La cybersécurité ;
- La formation dans le milieu de l’industrie ;
- La maintenance 4.0 (l’anticipation des pannes de machine, à travers des outils de maintenance prédictive) ;
- Et la maintenance augmentée (la mise à disposition d’outils de maintenance mobiles et nomades, pour contrôler en permanence le fonctionnement des machines concernées).
Quant aux deux conférences, elles traiteront des thèmes ci-après :
- « Comment la crise peut permettre de (re)booster son entreprise, se réinventer ? » ;
- Et « Migrer vers l’industrie 4.0 ».
Co-Next Days 2021 : sensibiliser à l’économie de demain
Cela va sans dire que la transformation numérique des entreprises incarne un enjeu de taille en ce qui concerne l’économie de demain. « Si les entreprises ne prennent pas le virage du numérique, elles risquent de perdre leur compétitivité, perdre des marchés », explique Delphine Vanhoutte.
Les Co-Next Days souhaitent donc écarter cette situation en sensibilisant l’écosystème entrepreneurial. « Pour éviter cela, il nous semble nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, de recréer du lien, de sensibiliser non seulement les décideurs stratégiques, mais aussi l’ensemble des collaborateurs et de l’écosystème entrepreneurial », surenchérit-elle.
Cependant, la transformation numérique ne se résume pas uniquement à la transition digitale. En effet, le thème de la deuxième conférence aborde l’industrie 4.0, point que l’événement souhaite accentuer. Cela s’applique également à tous les secteurs d’activité concernés par la conférence.
La nature de la transformation digitale implique une stratégie axée sur le changement. Elle requiert donc un encadrement et une dimension pédagogique. Afin d’identifier et de saisir les opportunités, les Co-Next Days 2021 seront, en ce sens, « résolument tournés vers l’avenir ».
L’inscription à l’événement est ici.