L’incubateur Tech forward a été lancé par l’EDHEC, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom. L’objectif est de permettre aux start-ups sélectionnées de bénéficier de l’expertise de ces trois établissements pour développer leur activité et passer à l’échelle supérieure. Les candidatures pour la prochaine promotion sont ouvertes jusqu’au 4 juin 2023, le programme se déroulera à Sophia Antipolis.

Un programme pour les projets innovants et technologiques

« En offrant un programme d'incubation d'un an, inédit et ambitieux, nous soutenons chaque entrepreneur dans l'accélération de sa start-up et dans sa volonté de s’engager pour l’avenir, par la Technologie », affirme l’incubateur sur son site internet. L’organisme s’articule principalement autour de quatre domaines : People Power, Climate Change, Healthy Living et Digital & Business Transformation. Ainsi, les start-ups de la fintech, de l’éducation, de l’agritech, de la foodtech, de la healthtech ou encore du e-commerce peuvent participer à l’appel à candidatures.

L’incubateur souhaite accompagner les entreprises qui remettent l’humain au cœur de l’innovation, réinventent la mobilité durable, favorisent les solutions contre le changement climatique, révolutionnent le système de santé, proposent un mode de vie plus sain, agissent pour la cybersécurité, etc. Les domaines d’activité sont très larges et l’ensemble des informations à ce sujet sont à retrouver sur le site internet de l’incubateur.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 4 juin 2023.

L’idée de l’incubateur est de combiner « l’expertise et l’excellence de trois institutions pionnières dans leur domaine » pour accompagner chaque entrepreneur à concrétiser leur projet. « De tout horizon, de tout secteur, nous soutenons des entrepreneurs déterminés et engagés à créer des entreprises transformatrices. » En effet, les porteurs de projets sélectionnés profitent d’un accompagnement d’un an, qui leur met à disposition un « program manager dédié pour les suivre durant toute l’aventure ». Plus de 300 experts seront disponibles pour accompagner ces entrepreneurs sur les sujets clés de la création d’entreprise. De plus, ils seront mis en relation avec un réseau de plus de 60 investisseurs

Comment participer à l’appel à candidatures ?

La prochaine promotion du TechForward prend place à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 4 juin 2023. Le programme est ouvert « aux chercheurs, étudiants et diplômés de l’EDHEC / EURECOM / IMT, mais aussi à toute startup répondant [aux] critères de sélection ».

Les candidats devront tout d’abord répondre à un test d'éligibilité, qui leur permettra de savoir, en quelques minutes, s’ils peuvent continuer le processus ou non. Les entrepreneurs éligibles pourront alors déposer un dossier de candidature, avant de venir pitcher leur projet devant un jury, s’ils sont sélectionnés. 

Pour participer, les porteurs de projets doivent être disponibles à temps plein. Il est notamment demandé d’avoir « un concept avancé ou un prototype finalisé et testé sur des premiers bêta-testeurs/clients ». L’incubateur a mis en place une session d’information, le mardi 23 mai à 13 heures, pour répondre aux éventuelles questions des candidats.