Un appel à candidatures est en cours pour la première promotion de l'incubateur Transitions. Unitec et ses partenaires sont à l'origine de cette initiative, qui se concentre sur les transitions énergétiques et environnementales. Elle vise à dénicher des initiateurs de projets capables de développer des solutions innovantes dans ces domaines.

Une première promotion prête à voir le jour

Il s’agit du tout premier appel à candidatures de l’incubateur bordelais Transitions. Celui-ci s'adresse aux initiateurs de projets créateurs de solutions innovantes dans les filières des transitions énergétiques et environnementales, mais également dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets. À noter également que le dispositif s’adresse uniquement aux candidats établis dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 22 mars 2024, date limite pour soumettre son projet d’entreprise par e-mail à l’incubateur. Ce courrier électronique comprendra le formulaire de candidature dûment complété, dans lequel le candidat pourra détailler son projet. Celui-ci aura ainsi la possibilité d’approfondir certains points, tels que :

  • Le business plan ;
  • L’étude de marché ;
  • L’analyse de la concurrence ;
  • L’approche financière ;
  • Ou encore sa réponse à la problématique de la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

Les candidats sélectionnés seront alors invités à pitcher leur projet à la fin du mois de mars, devant un jury composé des différents partenaires. Les lauréats pourront ensuite intégrer le programme dès le mois d’avril et bénéficier de nombreux conseils d’experts pour une durée d’un an.

Un dispositif visant à faire face aux enjeux de demain

L’incubateur Transitions mise sur la problématique de la transition énergétique en proposant son aide aux startups, afin de leur donner l’élan nécessaire pour qu’elles s’imposent sur le marché avec leurs solutions révolutionnaires. Pour espérer remporter leur ticket d’entrée, les candidats devront se centrer sur les thématiques suivantes : 

  • L’efficacité énergétique, les transitions énergétiques et les énergies renouvelables ;
  • L’économie circulaire, passant de la valorisation à la traçabilité des déchets ; 
  • Les techniques et matériaux de construction, ainsi que les bâtiments intelligents ;
  • Le recours à l’écoconception et aux produits biosourcés ;
  • La sécurité au travail, l’hygiène et la pénibilité pour les travailleurs impliqués dans la transition (employés du BTP, de l’énergie, de la fabrication ou encore de la collecte).

Capture d'écran du site d'Unitec sur l'incubateur de startups Transitions

Un accompagnement personnalisé pour les lauréats

Unitec et ses partenaires industriels EDF, Suez, Linkcity et Enedis proposent aux heureux sélectionnés un accompagnement d’un an dans le développement de leur solution. Cela passera notamment par le soutien d’un manager de startup, qui leur fournira des conseils méthodologiques et stratégiques pour accélérer le lancement de leur entreprise. Il les aidera par ailleurs à élaborer un business plan solide, document indispensable pour obtenir des financements. 

Les 4 partenaires industriels de Transitions contribueront au développement des différents projets en travaillant en étroite collaboration avec : 

  • L'équipe de la direction innovation d'EDF en région Nouvelle-Aquitaine ;
  • La cellule d'innovation bordelaise d'Enedis ;
  • La direction recyclage et valorisation de Suez ;
  • Et l'expertise de Linkcity, la filiale de développement immobilier de Bouygues Construction.