Implicity s’allie à Bayer pour optimiser la télécardiologie
La Medtech française Implicity s’allie au géant allemand Bayer pour proposer une offre complète de télécardiologie et se positionner dans l’e-santé.
Implicity a développé une plateforme de télésurveillance pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. La start-up tricolore vient de signer un partenariat avec Bayer qui souhaite proposer cette solution à son réseau de clients.
Implicity, une plateforme qui simplifie la télésurveillance cardiaque
Lancée en 2017, la plateforme médicale d’Implicity vise à simplifier la pratique quotidienne de la télésurveillance cardiaque. Son mode de fonctionnement ? Les données que récoltent les pacemakers et défibrillateurs sont centralisées dans un unique et même outil, consultable par les équipes soignantes. Cela empêche notamment que les informations se retrouvent éparpillées sur les sites des fabricants.
La start-up a également développé plusieurs systèmes d’apprentissage automatique qui trient et rangent les alertes selon leur niveau de gravité. Cela est principalement rendu possible grâce au recoupage des données que collectent les appareils avec celles du patient. De ce fait, l’équipe soignante peut savoir rapidement et facilement quels patients traiter en priorité via un code couleur.
En juin, Implicity s’est associée à Withings, la société leader des objets connectés de santé. En ce mois de juillet, elle continue son ascension en nouant un partenariat avec le géant Bayer.
Un partenariat pour se positionner dans l’e-santé
Annoncée lundi 19 juillet, cette collaboration prévoit la création d’une offre commune pour aider les patients sujets à une insuffisance cardiaque. Cette maladie est responsable de 70 000 décès chaque année en France et touche entre 1,1 et 2 millions de personnes.
Ainsi, via la solution d’Implicity, Bayer entend élargir son portefeuille d’offres de services. Le géant allemand envisage aussi de se positionner comme un acteur de référence de l’e-santé.
Dans un premier temps, les deux entreprises évalueront comment l’approche de la visite médicale peut s’accorder avec l’inclusion des patients télésuivis. En second lieu, elles mesureront l’impact de la solution auprès des patients et professionnels de santé.
Implicity et Bayer unis pour améliorer la vie des patients
Comme l’explique la jeune Medtech, ce partenariat justifie d’une volonté commune à optimiser la qualité de vie des patients. Il tend également à améliorer la prise en charge de ces derniers et soutenir la réduction des coûts de santé.
« Une prise en charge complète comprend à la fois le traitement, la prévention et la prédiction. La solution de télésuivi Implicity s’inscrit dans cette volonté. Implicity est une Medtech très prometteuse avec des projets de recherche et développement concrets et une expertise data et IA solide. Nous sommes ravis de cette collaboration (…) », souligne Guilhem Maffre-Bauge, Directeur de la Business Unit Médecine Générale de Bayer Pharmaceuticals France.
Enfin, pour Implicity, cette association lui offre l’opportunité d’accélérer le développement national de son offre unique de télésurveillance des patients insuffisants cardiaques. La jeune tricolore peut, en effet, compter sur le solide réseau de visiteurs hospitaliers de Bayer ainsi que son expertise reconnue en cardiologie.