Les liens capitalistiques correspondent aux informations relatives au lien qui s’établit par le capital entre deux sociétés. Cela englobe donc les actionnaires concernés, les filiales directes et les filiales indirectes. 

Ce terme est couramment utilisé pour rassembler les informations relatives aux filiales et aux maisons-mères. 

A quoi est-ce que ça sert de connaître les liens capitalistiques d’une société ? 

Les liens capitalistiques regroupent les données relatives aux relations entre des entreprises liées par leur capital. 

Le fait de consulter ses liens capitalistiques donne une indication sur la composition du capital d’une filiale, sur ses actionnaires et éventuellement sur une filialisation en cascade, si la filiale possède elle-même des filiales. 

Les études sur les liens capitalistiques des entreprises permettent aussi de connaître pour chaque entité son actionnariat, ses participations et son organigramme juridique. Cela permet de mieux cerner qui détient le pouvoir et quelles sont les zones d’influence de chacune des entreprise. 

Comment connaître les liens capitalistiques d’une entreprise ? 

Les liens capitalistiques font parties des informations qui figurent dans les statuts des entreprises. Ainsi, ces informations sont publiques. Il est possible pour tous d’y avoir accès. De nombreux sites internet, spécialisés dans la collecte des informations des entreprises  proposent ainsi l’achat des informations relatives aux liens capitalistiques. 

Par ce biais, il est donc possible d’obtenir les informations suivantes : 

  • Les actionnaires (si ce sont des sociétés ou des personnes physiques, leur numéro SIREN…) ;
  • Les participations directes ;
  • Les participations indirectes. 

Le fait de connaitre ces informations, notamment sur des entreprises concurrentes, permet d’en surveiller l’actionnariat et de détecter d’éventuelles opportunités de développement. 

Comment identifier les actionnaires d’une société ? 

Il est possible de connaître l’identité des actionnaires d’une entreprise et leurs parts dans la répartition de son capital. 

C’est un service payant, proposé par de nombreux sites web spécialisés dans les informations juridiques et sociales des sociétés. Les actionnaires étant inscrits dans les statuts des sociétés, l’information est donc publique. 

Ainsi, il est possible de savoir qui sont les actionnaires, s’il s’agit de sociétés ou de personnes physiques, de connaître leur numéro SIREN, leur pays de résidence fiscale et le pourcentage de capital qu’ils détiennent. 

Comment connaître la répartition du capital d’une entreprise ? 

La formation du capital d’une société et son évolution sont des informations que l’on retrouve dans les statuts des entreprises. 

Ainsi, il est possible de connaitre ces informations en les téléchargeant sur des sites spécialisés dans les informations relatives aux sociétés. 

C’est un service payant mais qui permet de connaitre le nombre d’actionnaires et de participations, qu’elles soient directes ou indirectes. 

Ces documents mentionnent également le pourcentage détenu, les coordonnées des actionnaires et leur niveau de rattachement dans l’arborescence des filiales. 

Dernière mise à jour le 02/09/2020