Formalités
Outils
Lexique
Fichier métier

Gestionnaire de contrats de vente - contract manager

Le gestionnaire de contrats de vente, aussi appelé Contract Manager, est en charge de la gestion des contrats commerciaux de l'entreprise. Il veille à la bonne application des accords, des conditions de vente et de l'ensemble des obligations contractuelles. Il est également responsable de la négociation, de la rédaction et du suivi des contrats. En cas de litige, il intervient pour trouver une solution et minimiser les risques juridiques et financiers pour l'entreprise.

Secteur d'activité

Administration des ventes

Code ROME - M1701

Niveau d'étude

NA

75 %

CDI

Pôle Emploi

30 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 667 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

2 970

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

99

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
3 %
25 - 49 ans
54 %
+ de 50 ans
43 %

Compétences et qualités

  • Connaissance en droit commercial et contractuel
  • Excellentes compétences en négociation
  • Capacité à analyser et rédiger des contrats
  • Bonnes compétences en gestion de projet
  • Bonne maîtrise de l'anglais, en particulier du jargon juridique et commercial
  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement

Salaire

Le salaire moyen d'un gestionnaire de contrats de vente en France est d'environ 45 000 euros par an. Cependant, cette rémunération peut varier en fonction de l'expérience, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité.

Salaire brut à l’embauche
1 667 €
20 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
3 137 €
38 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 917 €
35 K€ (annuel)
Salaire max
5 833 €
70 K€ (annuel)

Études / Formation

  • Diplôme en droit des affaires, en droit commercial ou en commerce
  • Formation spécifique en gestion de contrats
  • Une expérience dans le domaine commercial, juridique ou dans la gestion de contrats est généralement requise

Avantages et inconvénients

  • Variété des tâches et des problématiques à traiter
  • Importance stratégique du rôle pour l'entreprise
  • Opportunités d'évolution professionnelle
  • Travail en équipe et contacts avec différents interlocuteurs
  • Possibilité de travailler dans différents secteurs d'activité
  • Pression liée à la gestion des risques juridiques et financiers
  • Charge de travail importante, notamment lors de la négociation de contrats
  • Nécessité de constante mise à jour des connaissances juridiques
  • Possibilité de conflits en cas de litiges