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Conseiller / conseillère d'orientation

Le conseiller ou la conseillère d'orientation est un professionnel dont la mission est d'aider les personnes (souvent des étudiants) à faire des choix éclairés concernant leur parcours scolaire, professionnel ou de formation. Il aide à identifier les intérêts, les compétences et les objectifs de carrière de l'individu, et à élaborer un plan d'action pour atteindre ces objectifs.

Secteur d'activité

Orientation scolaire et professionnelle

Code ROME - K2112

Niveau d'étude

Master

55 %

CDI

Pôle Emploi

16 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

955 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

1 770

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

174

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
3 %
25 - 49 ans
69 %
+ de 50 ans
28 %

Compétences et qualités

  • Bonne connaissance du système éducatif et du marché de l'emploi
  • Capacité à écouter et à comprendre les problèmes et les aspirations des autres
  • Aptitude à faire preuve d'empathie et de compassion
  • Capacité à analyser et à résoudre les problèmes
  • Compétences en communication écrite et orale
  • Compétences en gestion du temps et en organisation

Salaire

Environ 2000 à 3000 euros brut par mois selon l'expérience et le lieu d'exercice.

Salaire brut à l’embauche
955 €
11 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 697 €
32 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 030 €
24 K€ (annuel)
Salaire max
8 342 €
100 K€ (annuel)

Études / Formation

  • Master en psychologie, orientation conseil en éducation
  • Master en sciences de l'éducation, orientation conseil en éducation
  • Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale

Avantages et inconvénients

  • Possibilité d'aider les gens à réaliser leurs objectifs de carrière
  • Diversité des personnes et des problématiques rencontrées
  • Possibilité de travailler dans différents environnements (écoles, universités, organismes de formation, etc.)
  • Peut être émotionnellement exigeant car il faut souvent aider les gens à gérer des situations difficiles
  • Nécessité de se tenir constamment à jour sur les évolutions du marché de l'emploi et du système éducatif
  • Peut nécessiter de travailler en dehors des heures normales de bureau pour rencontrer les clients