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Directeur / directrice de lycée

Le Directeur ou la Directrice de lycée est en charge de la gestion administrative et pédagogique de l'établissement scolaire. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe éducative pour mettre en œuvre le projet d'établissement, assurer le bon déroulement des enseignements et veiller au bien-être et à la réussite des élèves.

Secteur d'activité

Direction d'établissement et d'enseignement

Code ROME - K2103

Niveau d'étude

Licence

85 %

CDI

Pôle Emploi

58 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

478 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

590

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

31

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
0 %
25 - 49 ans
41 %
+ de 50 ans
59 %

Compétences et qualités

  • Gestion administrative
  • Management d'équipe
  • Connaissance du système éducatif français
  • Gestion budgétaire
  • Sens du leadership
  • Capacité à prendre des décisions
  • Bonne communication
  • Sens de l'organisation
  • Réactivité
  • Diplomatie

Salaire

De 45 000 à 65 000€ brut par an selon l'expérience et la taille de l'établissement

Salaire brut à l’embauche
478 €
6 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
1 956 €
23 K€ (annuel)
Salaire brut médian
1 767 €
21 K€ (annuel)
Salaire max
5 000 €
60 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

Le Directeur ou la Directrice de lycée joue un rôle central dans la gestion administrative et pédagogique de l'établissement scolaire. En collaboration étroite avec l'équipe éducative, il ou elle veille à la mise en œuvre du projet d'établissement, assure le bon déroulement des enseignements et s'assure du bien-être et de la réussite des élèves. Ce poste requiert une solide connaissance du système éducatif français, une capacité à gérer des équipes et à prendre des décisions stratégiques, ainsi qu'une excellente gestion budgétaire.

Les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier sont variées. La gestion administrative et le management d'équipe sont au cœur des responsabilités du directeur ou de la directrice. Un sens aigu du leadership est indispensable pour inspirer et guider le personnel éducatif. La capacité à communiquer efficacement, tant avec les enseignants qu'avec les élèves et leurs parents, est également cruciale. Une bonne organisation, la réactivité et la diplomatie sont des qualités essentielles pour gérer les imprévus et les conflits qui peuvent survenir au sein de l'établissement.

Pour accéder à ce poste, une formation solide est nécessaire. Une licence en Sciences de l'Education suivie d'un master dans le même domaine constitue la base académique requise. En outre, réussir le concours de l'Education Nationale, notamment celui des personnels de direction, est indispensable. Une expérience significative dans l'enseignement permet de mieux comprendre les enjeux pédagogiques et de gestion d'un établissement scolaire.

Le métier de directeur ou directrice de lycée présente de nombreux avantages. Il s'agit d'un poste à responsabilités qui offre une grande variété de tâches. Le contact avec les jeunes et la participation active à leur éducation et formation sont des aspects particulièrement gratifiants. Cependant, ce poste comporte également des inconvénients. La charge de travail est importante et les responsabilités sont lourdes. La gestion des conflits et la pression liée aux résultats de l'établissement peuvent être sources de stress.

En somme, être directeur ou directrice de lycée est un métier exigeant mais enrichissant, qui demande un engagement total et une grande polyvalence. Les compétences en gestion, leadership et communication sont essentielles pour réussir dans ce rôle et contribuer positivement à l'éducation des jeunes générations.

Études / Formation

  • Licence en Sciences de l'Education
  • Master en Sciences de l'Education
  • Concours de l'Education Nationale (notamment le concours de personnels de direction)
  • Expérience significative dans l'enseignement

Avantages et inconvénients

  • Poste à responsabilités
  • Variété des tâches
  • Contact avec les jeunes
  • Participation active à l'éducation et à la formation des jeunes
  • Charge de travail importante
  • Responsabilités importantes
  • Gestion des conflits
  • Pression liée aux résultats de l'établissement