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Directeur / directrice de centre de formation d'apprentis

Le Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis est en charge de l'organisation, de la coordination, de la planification, et du suivi de toutes les activités d'un centre de formation d'apprentis. Il/Elle met en œuvre la politique pédagogique du centre, assure la gestion administrative et financière, et supervise l'équipe pédagogique.

Secteur d'activité

Direction d'établissement et d'enseignement

Code ROME - K2103

Niveau d'étude

Master

85 %

CDI

Pôle Emploi

58 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

477 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

590

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

65

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
0 %
25 - 49 ans
41 %
+ de 50 ans
59 %

Compétences et qualités

  • Connaissance approfondie du système éducatif et de la formation professionnelle
  • Compétences en gestion administrative et financière
  • Capacité à développer et à mettre en œuvre une politique pédagogique
  • Capacité à diriger une équipe
  • Sens de l'organisation et de la planification
  • Aptitude à la négociation et à la prise de décision
  • Excellentes compétences en communication et relations humaines

Salaire

Le salaire moyen d'un Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis varie entre 45 000 et 60 000 euros brut par an, en fonction de l'expérience et de la taille du centre.

Salaire brut à l’embauche
477 €
6 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 133 €
26 K€ (annuel)
Salaire brut médian
1 668 €
20 K€ (annuel)
Salaire max
5 417 €
65 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

Le Directeur ou la Directrice de centre de formation d'apprentis joue un rôle central dans le bon fonctionnement de l'établissement. En charge de l'organisation, de la coordination, de la planification et du suivi de toutes les activités, il ou elle met en œuvre la politique pédagogique du centre, assure la gestion administrative et financière, et supervise l'équipe pédagogique. Ce poste exige une connaissance approfondie du système éducatif et de la formation professionnelle, ainsi que des compétences en gestion administrative et financière. La capacité à développer et à mettre en œuvre une politique pédagogique est essentielle, tout comme la capacité à diriger une équipe, le sens de l'organisation et de la planification, et l'aptitude à la négociation et à la prise de décision. Excellentes compétences en communication et relations humaines sont également requises.

Pour accéder à ce poste, un Master en Management et Administration des Entreprises ou un Master en Sciences de l'Éducation est souvent nécessaire. Un diplôme d'État relatif à la gestion d'établissements éducatifs peut également être requis. Une expérience significative dans l'enseignement ou la formation professionnelle est souvent demandée pour bien comprendre les enjeux et les besoins spécifiques de ce secteur.

Le métier de Directeur ou Directrice de centre de formation d'apprentis présente de nombreux avantages. Il s'agit d'un poste à responsabilités avec une capacité d'impact significative sur la formation des apprentis. La diversité des tâches permet de ne jamais s'ennuyer, et il existe de nombreuses possibilités d'évolution et de développement professionnel. Cependant, la charge de travail peut être élevée et le stress lié aux responsabilités est souvent présent. Il est également nécessaire de constamment se tenir à jour des évolutions du secteur de l'éducation et de la formation professionnelle. La gestion des relations avec les diverses parties prenantes, telles que les apprentis, les équipes pédagogiques et les entreprises partenaires, peut parfois être complexe.

Études / Formation

  • Master en Management et Administration des Entreprises
  • Master en Sciences de l'Éducation
  • Diplôme d'État relatif à la gestion d'établissements éducatifs
  • Expérience significative dans l'enseignement ou la formation professionnelle peut être requise

Avantages et inconvénients

  • Poste à responsabilités avec une capacité d'impact significative sur la formation des apprentis
  • Diversité des tâches
  • Possibilités d'évolution et de développement professionnel
  • Charge de travail élevée et stress lié aux responsabilités
  • Nécessité de constamment se tenir à jour des évolutions du secteur de l'éducation et de la formation professionnelle
  • Gestion parfois complexe des relations avec les diverses parties prenantes (apprentis, équipes pédagogiques, entreprises partenaires, etc.)