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Conseiller / conseillère en phytothérapie

Le Conseiller / Conseillère en phytothérapie est un professionnel de santé qui utilise les plantes médicinales pour prévenir, soulager ou soigner différentes pathologies. Il conseille ses clients sur l'utilisation appropriée des plantes et des produits à base de plantes pour promouvoir une bonne santé et un bien-être général.

Secteur d'activité

Développement personnel et bien-être de la personne

Code ROME - K1103

Niveau d'étude

NA

88 %

CDI

Pôle Emploi

15 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

2 500 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

23 340

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

2

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
1 %
25 - 49 ans
62 %
+ de 50 ans
37 %

Compétences et qualités

  • Connaissance approfondie des plantes et de leurs propriétés médicinales
  • Excellentes compétences en communication pour expliquer clairement les recommandations aux clients
  • Compétences en vente et marketing pour promouvoir les produits et services
  • Capacité à rester à jour avec les dernières recherches et tendances en phytothérapie
  • Bon sens de l'écoute et empathie pour comprendre les besoins et les préoccupations des clients

Salaire

Le salaire moyen pour un Conseiller / Conseillère en phytothérapie peut varier en fonction de l'expérience et de l'emplacement, mais il se situe généralement entre 25 000 et 45 000 euros par an.

Salaire brut à l’embauche
2 500 €
30 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 750 €
33 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 500 €
30 K€ (annuel)
Salaire max
3 000 €
36 K€ (annuel)

Études / Formation

  • Diplôme en phytothérapie ou en médecine naturelle
  • Formation en herboristerie
  • Certification en conseil en phytothérapie de certaines organisations professionnelles

Avantages et inconvénients

  • Travailler dans un domaine qui promeut la santé naturelle et le bien-être
  • Possibilité d'aider les gens à améliorer leur santé et leur qualité de vie
  • Opportunités d'auto-emploi et de flexibilité horaire
  • Difficulté à convaincre certains clients des bienfaits de la phytothérapie
  • Nécessité de se tenir constamment au courant des dernières recherches et découvertes
  • Peut nécessiter de longues heures de travail, notamment pour les conseillers auto-entrepreneurs