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Chef d'atelier engins de chantier

Le chef d'atelier engins de chantier est un professionnel qui est responsable de l'organisation de l'atelier, de la coordination des équipes de mécaniciens et d'électriciens, et de la gestion de la maintenance des engins de chantier. Il assure également le suivi des stocks de pièces et d'équipements.

Secteur d'activité

Supervision d'entretien et gestion de véhicules

Code ROME - I1103

Niveau d'étude

Bac pro

82 %

CDI

Pôle Emploi

93 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 764 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

3 320

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

47

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
3 %
25 - 49 ans
61 %
+ de 50 ans
37 %

Compétences et qualités

  • Connaissance en mécanique de gros engins
  • Maîtrise des outils de diagnostic
  • Connaissance des normes de sécurité
  • Leadership
  • Organisation
  • Esprit d'équipe
  • Gestion du stress

Salaire

Le salaire moyen d'un chef d'atelier engins de chantier en France varie entre 30 000 et 45 000 euros brut par an.

Salaire brut à l’embauche
1 764 €
21 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 434 €
29 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 275 €
27 K€ (annuel)
Salaire max
3 750 €
45 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

Le chef d'atelier engins de chantier est un professionnel qui est responsable de l'organisation de l'atelier, de la coordination des équipes de mécaniciens et d'électriciens, et de la gestion de la maintenance des engins de chantier. Il assure également le suivi des stocks de pièces et d'équipements.

Pour exceller dans ce métier, plusieurs compétences sont indispensables. Une connaissance approfondie en mécanique de gros engins est primordiale, tout comme la maîtrise des outils de diagnostic. La connaissance des normes de sécurité est également cruciale pour garantir un environnement de travail sûr. En outre, le chef d'atelier doit faire preuve de leadership pour diriger efficacement son équipe, d'organisation pour gérer les différentes tâches et projets, et d'un esprit d'équipe pour favoriser une bonne collaboration entre les membres de l'atelier. La gestion du stress est également une compétence clé, étant donné les responsabilités et les imprévus qui peuvent survenir.

En termes de formation, plusieurs parcours peuvent mener à ce métier. Un Bac pro Maintenance des matériels option matériels de construction et de manutention constitue une première étape. Ensuite, un BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention permet de se spécialiser davantage. Pour ceux qui souhaitent approfondir encore plus leurs connaissances et compétences, une Licence pro maintenance des matériels de construction et de manutention est une option pertinente.

Le métier de chef d'atelier engins de chantier présente plusieurs avantages. La variété des tâches et des problématiques techniques à résoudre rend le travail stimulant et enrichissant. La responsabilité et l'autonomie offertes par ce poste permettent de prendre des décisions importantes et de voir directement l'impact de son travail. De plus, il existe des possibilités d'évolution vers des postes de direction, offrant des perspectives de carrière intéressantes.

Cependant, ce métier comporte également des inconvénients. Les horaires peuvent parfois être décalés, nécessitant une certaine flexibilité. Le travail est souvent physique et se déroule en extérieur, ce qui peut être éprouvant. Enfin, le chef d'atelier porte une grande responsabilité en cas de dysfonctionnement ou d'accident, ce qui peut ajouter une pression supplémentaire.

Études / Formation

  • Bac pro Maintenance des matériels option matériels de construction et de manutention
  • BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention
  • Licence pro maintenance des matériels de construction et de manutention

Avantages et inconvénients

  • Variété des tâches et des problématiques techniques à résoudre
  • Responsabilité et autonomie
  • Possibilités d'évolution vers des postes de direction
  • Horaires parfois décalés
  • Travail physique et en extérieur
  • Responsabilité en cas de dysfonctionnement ou d'accident