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Sommelier / sommelière

Le sommelier ou la sommelière est un professionnel du vin et des boissons alcoolisées. Son rôle est de conseiller les clients sur le choix des vins et des boissons qui accompagneront le mieux leurs repas. Il est également responsable de l'achat, de la réception, du stockage et de la rotation des vins dans un restaurant ou un hôtel.

Secteur d'activité

Sommellerie

Code ROME - G1804

Niveau d'étude

CAP

78 %

CDI

Pôle Emploi

58 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

689 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

1 650

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

313

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
12 %
25 - 49 ans
75 %
+ de 50 ans
13 %

Compétences et qualités

  • Connaissance approfondie des vins et des accords mets-vins
  • Compétences en vente et en service à la clientèle
  • Excellente communication orale
  • Capacité à travailler sous pression
  • Bonne condition physique pour pouvoir soulever des caisses de vin
  • Capacité à gérer un stock et à négocier avec les fournisseurs

Salaire

Le salaire moyen d'un sommelier en France est d'environ 2000 à 3000 euros brut par mois, mais peut varier en fonction de l'expérience, de la renommée du restaurant et de la localisation.

Salaire brut à l’embauche
689 €
8 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 190 €
26 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 300 €
28 K€ (annuel)
Salaire max
3 850 €
46 K€ (annuel)

Études / Formation

  • CAP Restaurant
  • Bac Pro Commercialisation et services en restauration
  • Mention Complémentaire (MC) Sommellerie
  • Brevet Professionnel (BP) Sommelier
  • Bachelor Sommellerie et Œnologie

Avantages et inconvénients

  • Travail varié et passionnant pour les amateurs de vin
  • Possibilité de déguster de grands crus et de découvrir de nouveaux vins
  • Contacts réguliers avec des clients et des fournisseurs du monde entier
  • Opportunités de carrière à l'international
  • Horaires de travail souvent décalés, avec des soirées et des week-ends de travail
  • Stress et pression liés à la satisfaction des clients
  • Besoin de formation continue pour rester à jour sur les tendances du vin