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Conseiller sportif / conseillère sportive

Un conseiller sportif / une conseillère sportive est un professionnel de la santé et du sport qui prodigue des conseils sur la pratique sportive, l'alimentation et la prévention des blessures sportives. Il/elle élabore des programmes d'entraînement adaptés aux besoins et objectifs de chaque client, et peut travailler dans des salles de sport, des centres de loisirs, ou comme indépendant.

Secteur d'activité

Éducation en activités sportives

Code ROME - G1204

Niveau d'étude

Licence

55 %

CDI

Pôle Emploi

70 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

477 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

38 430

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

241

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
20 %
25 - 49 ans
65 %
+ de 50 ans
14 %

Compétences et qualités

  • Connaissances approfondies en sport et en santé
  • Capacité à concevoir des programmes d'entraînement adaptés
  • Bonne communication et capacité à motiver
  • Connaissance des règles de sécurité et de premiers secours
  • Patience et pédagogie
  • Bonne condition physique

Salaire

Le salaire moyen d'un conseiller sportif / conseillère sportive en France est d'environ 2000 euros brut par mois. Cependant, ce salaire peut varier en fonction de l'expérience, des qualifications et du lieu de travail.

Salaire brut à l’embauche
477 €
6 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
1 734 €
21 K€ (annuel)
Salaire brut médian
1 767 €
21 K€ (annuel)
Salaire max
2 658 €
32 K€ (annuel)

Études / Formation

  • Brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) avec une spécialisation dans le sport concerné
  • Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS)

Avantages et inconvénients

  • Travailler dans un domaine passionnant et dynamique
  • Aider les gens à atteindre leurs objectifs de santé et de fitness
  • Possibilité de travailler à son compte et de gérer son emploi du temps
  • Diversité des tâches et des clients
  • Horaires de travail irréguliers, y compris les soirs et les week-ends
  • Nécessité d'être en bonne forme physique constamment
  • Responsabilité en cas de blessure du client
  • Pression pour obtenir des résultats