En tant que professionnel, nouer ou conserver de bons contacts avec les autres entreprises est primordial pour faire grandir son business. Alors, comment obtenir les contacts des entreprises en vue d’instaurer un climat de confiance ?

Pourquoi obtenir les contacts des entreprises ?

Le contact d’une entreprise constitue une donnée essentielle dans l’échange entre l’entreprise et ses partenaires (clients, fournisseurs, concurrents, actionnaires…).

Entretenir des relations constantes avec ses partenaires est fondamental pour la réputation de l’entreprise. En effet, aussi bien d’un point de vue économique que social, échanger avec une entreprise permet de mieux appréhender et connaître ses services.

De plus, tout entrepreneur ou autoentrepreneur doit s’informer des aspects financiers et juridiques de ses fournisseurs, clients, partenaires et concurrents. Cela lui permettra d’anticiper les éventuels obstacles et de créer des opportunités de collaboration.

Comment contacter une entreprise en tant que client ?

Pour contacter une entreprise en tant que client, on peut passer par le service client qu’elle met à disposition. Il offre la possibilité aux clients d’entrer en contact avec des professionnels afin d’obtenir une aide, un conseil ou pour résoudre un litige. Les employés du service client sont ainsi à l’écoute du client. 

Les moyens de communication ont bien évolué depuis le téléphone. De nos jours, les nouvelles technologies offrent au client un vaste choix pour entrer en contact avec une entreprise :

  • Courrier postal
  • Téléphone
  • Email
  • Chat 
  • Réseaux sociaux

Contacts entreprises : la relation clients

Pourquoi obtenir les contacts d’une entreprise cliente ?

Obtenir et maintenir le contact avec ses clients est utile pour identifier de nouveaux outils de croissance.

Cette étape permet :

  • D’améliorer les opportunités d’affaires ;
  • D’améliorer le discours de l’entreprise ;
  • De mieux appréhender les enjeux et les problématiques de sa clientèle ;
  • De mieux se positionner par rapport à la concurrence ;
  • Et de mieux comprendre les raisons qui ont conduit le client à faire affaire avec la concurrence (le cas échéant).

Comment entretenir cette relation ?

L’atout de la relation client est sa qualité. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent se démarquer pour continuer à gagner des parts de marché

Pour ce faire, elles disposent de plusieurs leviers afin de tenter de conquérir leurs cibles : 

  • La publicité ; 
  • Le marketing ; 
  • Ou encore les offres promotionnelles…

Il est donc primordial d’avoir le contact des entreprises à portée de main, afin de mener à bien ces actions de communication marketing.

Contacts entreprises : la relation fournisseurs

Pourquoi obtenir les contacts d’une entreprise fournisseur ?

Les fournisseurs et sous-traitants ont un rôle essentiel pour une entreprise. Ils peuvent, en effet, faire le succès ou causer la perte d’une entreprise. Entre les évolutions technologiques et les nouvelles législations, la relation fournisseur est plus stratégique que jamais. Son statut s’est alors converti en un véritable avantage compétitif plutôt qu’une simple formalité administrative.

Construire des relations saines avec ses fournisseurs passe avant tout par l’obtention de leurs contacts.

Quels sont les enjeux de la relation fournisseur ?

Une relation fournisseur doit être envisagée sur le long terme et entretenue. L’entreprise doit donc vérifier la fiabilité de ses futurs partenaires. 

Avant tout, il conviendra alors d’obtenir les contacts des entreprises “fournisseur”. Cette étape sera suivie de la mise en place des fonctionnalités de SRM (Supplier Relationship Management), autrement dit, de gestion de la relation fournisseur, dans le cadre du sourcing et des appels d’offres. Leur particularité ? Proposer des clients et des fournisseurs sur un espace de collaboration qui récolte et contrôle les informations.

À noter : une meilleure connaissance de ses fournisseurs permettra de créer de la valeur et de tisser des liens plus forts en vue d’éventuelles opportunités de collaboration.

Comment établir un partenariat avec les fournisseurs stratégiques ?

Une fois les contacts des entreprises “fournisseur” obtenus, il faudra créer des relations stables avec celles-ci. En ce sens, il convient d’établir un environnement favorable, mais également des règles et des conditions de collaboration avantageuses.

Par exemple, certaines compagnies récompensent les fournisseurs en organisant des événements, des rencontres annuelles, ou même des associations de fournisseurs clés… 

Il est primordial d’établir une relation privilégiée avec son fournisseur. Cette estime a effectivement un impact direct sur l’amélioration de la performance qui permet de garantir gain financier et compétitivité. Ces démarches s’inscrivent dans le maintien de la bonne relation avec ses fournisseurs. 

Contacts entreprises : la relation concurrents

Les entrepreneurs évoluent dans un milieu chaque fois plus compétitif et exigeant. Alors, au lieu de considérer la concurrence comme un obstacle, certains y voient une opportunité. La clé ? Bien connaître ses concurrents et son marché.

La concurrence est plutôt un bon signe. Elle souligne en effet qu’il y a un marché bien implanté et que les produits (ou services) à commercialiser sont demandés.

Pourquoi obtenir les contacts d’une entreprise concurrente ?

Prendre contact avec ses concurrents sert tout simplement à évaluer les informations relatives à ses concurrents. Le but de la démarche ? Savoir s’il y a des difficultés à exploiter le marché, mais également s’il existe une saturation des fournisseurs, ce qui pourrait conduire à se concentrer sur des secteurs moins concurrentiels.

D’une part, il faut entrer en contact et parler à ses concurrents :

  • En leur téléphonant pour leur demander une copie de leur prospectus ;
  • En envoyant un membre de son personnel ou un ami prendre leurs documents de marketing.

Des contacts téléphoniques et en personne permettront d’avoir une idée plus concrète du prix d’un article standard. Cela donnera également une idée du statut de la société, de la qualité de la documentation et de l’impression qu’ils laissent à leurs clients.

D’autre part, il est aussi possible de rencontrer ses concurrents lors d’événements sociaux et commerciaux. Il convient alors d’échanger avec eux, de rester amicaux : des concurrents ne sont pas des ennemis. De plus, cela permettra d’obtenir les contacts de plusieurs concurrents tout en ayant une meilleure idée de leur projet et qui sait, une collaboration pourrait naître un jour, pour faire croître un nouveau marché pour un nouveau produit, par exemple.

En quoi la concurrence est bénéfique pour une entreprise ?

Les entreprises qui ont peu ou pas de concurrence stagnent sur le marché et donc dans leur évolution. Pourquoi ? Car leurs clients ont peu d’alternatives et restent ainsi fidèles aux produits ou services proposés. Par conséquent, la société n’est pas stimulée et ne cherche pas à innover.

Autrement dit, la concurrence fait évoluer le marché. Il faut alors analyser le succès de ses concurrents. Cette initiative permettra de réajuster son comportement en revoyant certains aspects de son activité pour gagner en compétitivité.

Pour finir, la concurrence met au défi. Elle incite à travailler plus intelligemment avec les ressources à disposition ou à investir davantage. 

Comment identifier qui sont ses concurrents ?

Dans un premier temps, pour identifier ses concurrents, il suffit de se mettre à la place de ses clients. Cela se traduit par la recherche de produits ou services comme ils le feraient : 

  • Requête Google ;
  • Recherche sur les places de marché ;
  • Comparateurs ;
  • Forums ;
  • Réseaux sociaux. 

Dans un second temps, il faut dresser une liste des sociétés concurrentes et les classer selon la menace qu’elles représentent pour son entreprise. Il faut également repérer les leaders du même secteur et analyser leur stratégie et les raisons de leur succès.

Comment obtenir les contacts d’une entreprise ?

Afin d’obtenir les contacts d’une entreprise, Infonet.fr entre en jeu. Il est en effet possible d’obtenir les contacts d’une entreprise via la plateforme, afin d’avoir une idée claire de l’identité de ses clients, fournisseurs et concurrents ainsi que de leur situation.

Au-delà de la dimension administrative, Infonet délivre des informations cruciales quant aux dimensions financières et juridiques des entreprises.