Scanner un QR Code avec son téléphone à travers l’application TousAntiCovid permettra d’informer d’un risque de contamination à la Covid-19 si une personne contagieuse se trouvait au sein de l’établissement. Cela se fera en entrant dans un bar, un restaurant ou encore une salle de sport.

Un code QR ingénieux limitant les chaînes de transmission

Le dispositif TousAntiCovid Signal est un cahier de rappel numérique. Ce dernier est à la portée des professionnels qui devront obligatoirement le mettre à disposition dans leur établissement. Il s’agit du nouveau protocole sanitaire relatif à la réouverture des bars, restaurants et salles de sport. Son but est de pouvoir prévenir en cas d’exposition à risque à la Covid-19.

Comment fonctionne le système ?

Lorsqu’un client souhaite entrer à l’intérieur d’un bar, d’un restaurant ou d’une salle de sport, il doit scanner, via l’application, un code QR présenté par le gérant de l’établissement. Le passage dans cet établissement s’enregistre alors pour une durée de 2 heures sur le téléphone du client. 

En parallèle, le personnel travaillant sur le lieu devra également scanner ce code QR. Cependant, la durée de validité sera plus large pour le staff. En effet, elle sera de 12 heures à compter du scan. Ce système est donc une « mesure barrière supplémentaire à l’ensemble des mesures préconisées par le gouvernement », explique le ministère de l’Économie. 

TousAntiCovid : la protection des données s’applique-t-elle ?

Les enregistrements de données sont « automatiquement effacés au bout de 14 jours », précise le ministère de l’Économie. Dans un avis du 17 décembre 2020, la CNIL a constaté que la lutte contre l’épidémie a été efficace grâce à ce dispositif.

Toutefois, elle a recommandé que le caractère obligatoire du règlement général sur la protection des données « soit limité aux seuls établissements recevant du public (ERP) présentant un risque élevé » de contamination. Cette condition permettra alors de « minimiser l’atteinte portée au droit à la protection des données à caractère personnel ».

TousAntiCovid, mode d’emploi

L’objectif de ce système est de rompre les chaînes de transmission de la Covid-19. De ce fait, si l’un des clients présents sur les lieux est positif au virus, tous ceux qui ont fréquenté ce lieu pendant la même tranche horaire seront alors notifiés sur leur smartphone via TousAntiCovid. 

De plus, deux niveaux d’alerte se distinguent : une alerte orange et une alerte rouge. 

Si l’alerte reçue est orange

Cela veut dire qu’au moins une personne contagieuse et positive à la Covid-19 était présente dans le même lieu au même moment que les personnes ayant l’application et qu’elle en a fait part dessus.

D’autre part, il n’est pas possible de savoir de quel lieu il s’agit. C’est, en effet, une information qui reste anonyme. « Les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes », déclare le gouvernement.

Si l’alerte reçue est rouge

Cela signifie qu’au minimum trois personnes positives à la Covid-19 se trouvaient dans ce même lieu, au cours des deux heures de présence de la personne qui a l’application. On en conclut alors qu’un « super-contaminant » aurait pu fréquenter le lieu et qu’il aurait contaminé d’autres personnes également présentes.

Ce même lieu, là encore non dévoilé, est alors considéré comme un cluster. Les consignes dans l’hypothèse d’une alerte rouge sont identiques : aller se faire tester immédiatement et veiller à ne pas propager le virus.