La startup Fleet voit plus loin que la location d'ordinateurs portables
Fleet est une startup française qui propose des contrats de location à long terme pour des matériels électroniques destinés aux entreprises.
La startup française Fleet a connu une belle croissance au cours des quatre dernières années en déployant près de 10 000 appareils avec des contrats de location à long terme. La société n'a pas eu besoin de levé de fonds extérieurs et réinvestit autant que possible ses revenus dans l'entreprise.
Fleet : location de matériels électroniques pour les entreprises
À l'origine, Fleet proposait un produit très simple. Les entreprises de toutes tailles pouvaient louer des ordinateurs portables plutôt que de les acheter. En effet, au lieu de dépenser beaucoup d'argent en une seule fois, les entreprises pouvaient transformer ces dépenses d'investissement en dépenses d'exploitation prévisibles.
L'équipe Fleet a conçu l'entreprise de manière à ce qu'elle reste aussi simple que possible. Par exemple, elle n'a pas d'entrepôt avec d'énormes piles d'ordinateurs portables.
Lorsqu'un client commande une série d'ordinateurs portables, il envoie une demande à un partenaire financier sur la base de plusieurs critères afin qu'il puisse financer ces appareils. Le client signe un contrat sur le site web de Fleet, puis la commande est traitée.
« Nous sommes connectés aux API de sept partenaires financiers en France. Nous avons complètement automatisé le processus », a dit Alexandre Berriche, cofondateur et PDG de Fleet.
De plus, la tarification de Fleet est transparente. La société affiche sur son site web le coût de la commande en fonction du modèle de l'ordinateur portable. « Nous fixons le prix de nos appareils en tenant compte des coûts, qui dépendent de la taille des commandes et des fournisseurs », a déclaré M. Berriche.
De plus, si un client de Fleet fait faillite, l'institution financière est responsable de la ligne de crédit. De cette manière, Fleet ne prend aucun risque en cas de défaut de paiement.
Mais les sociétés financières sont prêtes à travailler avec Fleet parce qu'il est difficile de s'adresser au marché des très petites entreprises. Pour encore plus de flexibilité, une entreprise peut donc commander un seul ordinateur sur Fleet. Cela est possible grâce à l’automatisation du processus que Fleet a mise en place.
Et comme de nombreuses startups tentent actuellement d'augmenter leur capacité de production, il est plus facile pour elles de louer leurs appareils avec Fleet pour étaler le coût de leur équipement dans le temps.
Au-delà des ordinateurs portables
En plus des ordinateurs portables Mac et Windows, Fleet a ajouté d'autres éléments que les entreprises peuvent louer sur la plateforme, tels que des smartphones, des tablettes, des accessoires et même des cabines téléphoniques et du mobilier.
Certains clients de Fleet arrivent à la fin de la location de leur ordinateur portable après trois ans, ils ont ainsi droit à un rafraîchissement. C'est pourquoi l'entreprise dispose aussi d'un programme de don approprié pour les anciens appareils. Fleet s'associe à des organisations à but non lucratif pour rediriger les anciens ordinateurs portables vers des équipes qui pourraient encore les utiliser. En plus, Fleet accepte aussi les ordinateurs portables qui n'ont pas été fournis à l'origine par la plateforme.
La startup souhaite par ailleurs ajouter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services. Par exemple, Fleet s'est associé à Evy pour proposer des produits d'assurance. De plus, l'entreprise souhaite aussi ajouter des fonctions de gestion des appareils mobiles pour localiser les appareils perdus et les verrouiller à distance.