Oklö, la marque française de vélos électriques, vient de lancer son dernier modèle : Evo. Ce dernier est disponible en deux formats : en version longtail ou en version cargo. La spécificité de ce modèle ? Il permet d’installer jusqu’à trois enfants et permet ainsi aux familles d’accéder aux vélos électriques. Une alternative intéressante aux vélos cargos traditionnels et aux remorques.

Un vélo complètement personnalisable 

Si le cadre du vélo demeure inchangé, la spécialité d’Evo est qu’il propose un panel de huit combinaisons possibles. Parmi les types d’adaptation possibles, Oklö  propose quatre modèles de porte-bagages, adaptables à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Autre personnalisation accessible : la couleur. En effet, Evo est disponible en beige, en rouge ou en bleu. Cependant, il est possible, pour les utilisateurs, d’acheter le vélo électrique dans d’autres coloris, moyennement le versement d’une somme supplémentaire.

Côté technique, Evo utilise un moteur Bafang M410 43V, initialement conçu pour les VTT et les cargos électriques. Ce dernier se situe dans le pédalier. Grâce à ce moteur, rechargeable en 5 heures, Evo peut transporter de lourdes charges. Son autonomie est, pour sa part, de 60 km environ (entre 67 et 71 km selon les résultats d’une série de tests). 

Page d'accueil d'Oklö, le fabricant de vélo qui vient de sortir Evo

Une marque transparente quant à l’origine des produits

La préoccupation d’Oklö est avant-tout écologique. Fondée par Bruno Guittard et Bruno Chériaux, Evo offre une alternative électrique et durable aux véhicules familiaux. Souhaitant abandonner l’usage de sa voiture pour accompagner ses enfants à l’école, Bruno Guittard s’est mis en recherche d’une solution. Face à l’absence de solutions pratiques et confortables, il fonde Oklö avec Bruno Chériaux. Le nom de l’entreprise provient du terme « folklorique », et ne fait en rien allusion aux mythes scandinaves.

Au-delà de ces aspects qui lient personnalisation et confort d’Evo, Oklö se distingue par sa transparence lorsqu’il s’agit des matériaux utilisés. Si une partie de ces derniers sont originaires de France, la TPE n’affiche pas encore un score du 100 % français. En effet, sont fabriqués en France :

  • La structure du baquet avant ;
  • Son panneau de bois ;
  • Les roues ;
  • La peinture ;
  • Les autocollants utilisés en décoration sur les vélos ;
  • Les accessoires en tissu ;
  • La béquille double.

En revanche, l’assistance électrique, ainsi que la fourche et la selle, sont fabriquées en Asie. Plusieurs autres éléments sont, pour leur part, fabriqués en Europe. Il s’agit notamment des cadres et des porte-bagages arrière, des garde-boues, des freins, des moyeux, des rétroviseurs et des phares. En revanche, c’est bien en France qu’a lieu l’assemblage du vélo électrique, à Annecy.