Lancée il y a un peu plus d’un an aux États-Unis, cette application est accessible dès l’âge de quatre ans. Regroupant déjà près de 3 000 « CEO » juniors, la plateforme présente l’e-commerce comme un jeu éducatif. 

Mighty : quand l’entrepreneuriat est un game 

Mighty est une jeune pousse américaine fondée il y a un peu plus d’un an. Son concept ? Les enfants âgés de plus de 4 ans gèrent une e-boutique leur permettant de gagner leur argent de poche. Une fois inscrit sur l’application, l’enfant choisit les détails de sa boutique : logo, nom et produits qu’il souhaite vendre selon le catalogue de Mighty. 

L’application est plutôt complète et propose des produits variés tels que de la peinture, des jouets, des objets artisanaux, des accessoires… De plus, l’enfant a la possibilité de personnaliser quelques produits comme des casquettes ou des mugs, en y imprimant une photo ou un dessin choisi par ses soins. Les prix sont aléatoires : le rang va de quelques dollars à une centaine. D’autre part, Mighty se réserve une commission sur chaque vente réalisée. 

Par ailleurs, pour optimiser leurs rendements, la plateforme permet aux CEO en herbe de suivre leurs bases de données clients, d’envoyer des e-mails à des prospects, mais également de contacter d’autres petits chefs d’entreprises via la partie « Communauté » de l’appli. De ce fait, ils peuvent se partager des conseils et astuces et promouvoir leur business.

L’entrepreneuriat, une leçon de vie comme une autre

À chaque étape réussie (création du logo, rédaction de l’histoire de sa boutique), le jeune utilisateur se voit récompensé. Il acquiert alors des compétences, notifiées avec des confettis. L’entrepreneuriat devient ainsi une expérience divertissante. 

Toutefois, même si l’expérience entrepreneuriale est enrichissante, elle peut également se convertir en une tâche compliquée et décevante. Ce concept est-il adapté à un enfant ? Dana Mauriello, cofondatrice de l’entreprise, souligne que la création de sa e-boutique permet de s’enrichir avec certaines leçons de vie, tout comme le sport ou la musique. « On apprend le storytelling, la capacité à bien se vendre, et surtout, les jeunes apprennent qu’il est possible d’échouer, de se reprendre et de réessayer », affirme-t-elle.

De surcroit, l’idée attire l’attention des investisseurs. En effet, Mighty a récemment levé 6,5 millions de dollars pour booster son projet et soutenir les mini Jeff Bezos de demain !