Lors du salon Hyvolution, Hyliko présente son camion 44 tonnes à hydrogène
Hyliko a conçu deux camions hydrogène destinés au transport routier de marchandises. L’objectif : décarboner ce secteur en déployant ses alternatives.
Lancée en 2021, Hyliko est une plateforme visant à décarboner le transport routier de marchandises. Lors de sa participation au salon Hyvolution, qui a eu lieu mercredi 1er et jeudi 2 février 2023 à Paris, l’entreprise a présenté son premier camion 44 tonnes à hydrogène. Un véhicule plus durable et doté d’une autonomie de 600 kilomètres.
L’hydrogène pour rendre le transport neutre en carbone
Tandis que l’Europe se donne pour objectif de réduire, d’ici 2030, de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, les start-ups innovent pour accompagner cette transition écologique. C’est le cas de Hyliko, entreprise fondée en 2021 par Florent Bergeret. Hyliko affirme, sur son site internet, que ses clients deviennent neutres en carbone dès lors qu’ils équipent leur flotte à 50 % de camions hydrogène.
Hyliko se définit comme un précurseur de la transformation du transport routier. « Nous sommes les premiers à fournir une offre intégrée de décarbonation à empreinte carbone négative, combinant des camions hydrogène, un réseau de stations hydrogène Supergreen, et des crédits carbone », indique l’entreprise. Si l’entreprise souhaite accélérer l'utilisation de l’hydrogène dans le domaine du transport routier, elle tient également à ce que ses solutions soient « économiquement et techniquement accessibles » pour ses clients et partenaires.
Deux camions commercialisés dès le deuxième semestre 2023
L'entreprise Hyliko propose à ses clients des camions à hydrogène pour leurs besoins les plus variés. Le camion tracteur 44t est doté d'un module de puissance à toute épreuve et peut tracter des charges allant jusqu'à 44 tonnes sur de longues distances. Le deuxième camion conçu par l’entreprise est un porteur 26t. Celui-ci offre aux clients une architecture modulaire pour le transport réfrigéré et les chantiers. Les équipes et partenaires de Hyliko ont travaillé pendant deux années sur la conception de ces camions hydrogène. Les premières livraisons sont prévues dès le deuxième semestre de l’année 2023. Son offre s’adresse au marché français et européen.
« Notre camion à hydrogène est un véhicule à propulsion électrique doté d’une pile à combustible utilisant de l’hydrogène comme carburant », décrit l’entreprise. Hyliko a travaillé en partenariat avec l’entreprise GreenGT, dont le premoer camion à hydrogène a roulé pour la première fois en mars 2022. Pour les batteries, Jyliko a choisi Forsee Power, entreprise française et leader européen des batteries pour véhicules lourds à hydrogène.
La plateforme proposée par Hyliko propose non seulement la mise à disposition et la maintenance des poids lourds hydrogène, mais aussi une offre de « production et distribution d’hydrogène “super vert” via son réseau de stations d’avitaillement » ainsi qu’un outil de gestion de l’empreinte carbone. Les véhicules Hyliko sont dotés d’une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres et promettent des émissions de CO2 réduites de plus de 200 % par rapport à un camion diesel. Hyliko se donne ainsi pour objectif d’accélérer la décarbonation de la mobilité lourde. « A ce jour, Hyliko a reçu des intérêts marqués de la part de ses clients pour plus de 350 poids-lourds hydrogène, au premier rang desquels figurent les groupes Point.P, BERT&You et Berto. »