Robots malveillants n’ont qu’à bien se tenir. DataDome a eu l’idée de développer une solution SaaS spécifique à la lutte contre la cybercriminalité. Sa récente levée de fonds d’une somme de 30 millions d’euros l’aidera incontestablement à prendre du terrain. 

DataDome et sa solution SaaS

Une solution qui répond aux besoins du marché 

On le sait, le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter. Bien souvent, elles sont le fait de hackers malveillants qui utilisent des robots. C’est du moins ce qu’affirme Fabien Grenier, le cofondateur et CEO de DataDome, une jeune pousse spécialiste des cyberattaques effectuées par des robots et intelligences artificielles. 

« Il y a toujours des hackers derrière les robots (…). Le robot est un vecteur qui démultiplie la puissance d’une attaque. Il permet par exemple de toucher des dizaines de milliers d’adresses IP ou d’attaquer une dizaine ou une quinzaine de lieux de façon simultanée ».

La cible favorite en termes de cybercriminalité, c’est incontestablement les entreprises. Dernièrement, plusieurs d’entre elles en ont fait les frais. C’est le cas, par exemple, de la grande Apple ou de ses sous-traitants qui ont subi une attaque et une demande de rançon de 50 millions de dollars. Le géant du numérique n'est pas le seul a en avoir été victime. Colonial Pipeline vient aussi d’être touché par une cyberattaque et une demande de rançon de 4,4 millions de dollars. 

Les entreprises ont conscience de ce danger grandissant. Beaucoup ont déjà fait appel aux services de DataDome. On retrouve alors, parmi ses clients, LeBonCoin, Blablacar, Saint Gobain, La Redoute, etc.

Le logiciel DataDome

Le SaaS de DataDome ne cesse de gagner en compétences grâce à son expérience. Celui-ci lutte depuis 2015 contre les robots malveillants et toutes les cyberattaques possibles : usurpation de comptes et d’identité, fraude aux paiements, extraction de data (scrapping, vol de data). 

La solution s’adapte facilement aux outils et infrastructures web des diverses entreprises. Elle est très efficace, car elle permet aux entreprises attaquées d’être protégées en moins d’une heure. Sa solution est évidemment alimentée par l’IA et traite plus de mille milliards de données quotidiennement. La jeune start-up française compte 25 points de présence dans le monde et assure alors une protection en temps réel à ses clients. 

Par ailleurs, DataDome a également passé des partenariats essentiels et techniques avec les fournisseurs de services cloud. Alors, grâce à ces partenariats, DataDome peut également être activé facilement en quelques clics. Pour ce faire, il suffit alors d’activer le logiciel avec des plateformes telles que AWS, Fastly, Cloudflare et Salesforce Commerce Cloud.

DataDome lève 30 millions d’euros

Cette startup existe depuis six ans déjà et souhaite continuer son ascension. Elle emploie pas moins de 70 collaborateurs entre Paris, New York et Singapour. 

Afin de continuer son expansion et de conquérir de plus en plus de parts de marché. Selon une étude Gartner, le marché de la cybersécurité a connu, en 2020, une hausse de 6,4 % en 2020. Cela représente 133.7 milliards de dollars. Les prévisions 2021 sont aussi excellentes. Le marché devrait connaitre une hausse de 12% en 2021, soit environ 150,4 milliards de dollars. Pour ces raisons, DataDome souhaite cultiver son avance dans le domaine.

Afin de continuer son expansion et de conquérir de plus en plus de parts de marché, DataDome boucle un tour de table de 30 millions d’euros grâce à des investisseurs divers. Fabien Grenier donne les détails sur les objectifs et enjeux de cette levée de fonds. 

« Nous voulons faire de DataDome le leader mondial de la “bot protection” », clame-t-il. La jeune pousse veut évidemment renforcer sa présence aux États-Unis. Sa levée de fonds de série B servira aussi à renforcer l’ensemble de ses équipes : vente, marketing, delivery et recherche et développement. En plus de cela, DataDome espère doubler son chiffre d’affaires et sa base de clients d’ici à 2022.

DataDome espère sincèrement appuyer sa position et prendre le pas sur ses principaux concurrents : Radware Bot Manager, BitNinja, PerimeterX ou Distil networks.