WheelOfWork est une plateforme qui aide les freelances à trouver des missions qui leurs correspondent, grâce à une attention portée aux entreprises et aux missions proposées. La start-up du même nom, fondée en 2020 par Audric Darbon et basée à Lille (Nord), a récemment bouclé un tour de table de 2 millions d’euros.

Une plateforme pour les experts de la tech, du conseil et de l’ingénierie

L’objectif de WheelOfWork est de garantir aux freelances de « trouver les meilleures missions, dans les meilleures entreprises ». La plateforme accompagne les professionnels indépendants dans les domaines du conseil, de la tech ou encore de l’ingénierie. « Nous les sélectionnons de façon précise, en fonction des choix de carrière qu’ils feront, en leur offrant des solutions issues d’années d’expertise », développe WheelOfWork sur son site internet.

Le statut de freelance présente plusieurs avantages pour les personnes qui décident d’adopter ce statut. En effet, les freelances gagnent en liberté, choisissent leurs missions en fonction de l’entreprise, des tâches demandées, mais aussi en fonction du lieu ou des horaires de travail. Pour trouver des missions qui leurs correspondent, ces experts, qu’ils évoluent dans les domaines de la technologie, du conseil et de l'ingénierie, utilisent des plateformes adaptées et spécialisées.

Wheelofwork accorde une importance à la sélection des entreprises et des freelances, pour proposer à ces derniers « les missions les plus pointues du marché ». Sur son site internet, WheelOfWork propose des missions dans le domaine de l’ingénierie (chef de projet, ingénieur travaux, dessinateur-projeteur mécanique, automaticien…), de la tech (développeur, tech lead, cloud engineer, product owner…) et du conseil (manager de transition, directeur de projet, PMO, acheteur…).

La start-up accompagnent les entreprises et les freelances.

En plus de présenter des missions en accord avec les envies et compétences de chacun, WheelOfWork propose aux freelances un accompagnement dans leurs recherches. « Nous établissons une stratégie d’évolution de carrière avec nos freelances pour que chaque mission s’insère parfaitement dans leur progression professionnelle », indique l’entreprise. 

Prendre en compte les besoins des freelances et des entreprises

Côté entreprises, la start-up WheelOfWork étudie les besoins de chacune, pour être en mesure de présenter leur mission au freelance idéal. L’objectif : faire gagner du temps aux recruteurs tout en leur garantissant de trouver la personne qui corresponde exactement à leurs attentes. En effet, alors que le freelancing se développe au fil des années, y compris dans les domaines du conseil, de la tech et de l’ingénierie, les entreprises ont besoin de services adaptés pour les accompagner dans leur recrutement.

Trois ans après son lancement, la start-up annonce une levée de fonds de 2 millions d'euros. Ce tour de table a été réalisé auprès du fonds d’investissement Re-Sources Capital, puis complété par la Banque Populaire du Nord et le CIC.

Pour WheelOfWork, ce financement est un moyen de poursuivre son développement. Ainsi, l’entreprise compte renforcer la qualité de son service et améliorer sa plateforme, dans le but de permettre aux entreprises de trouver les meilleurs freelances en fonction de leurs besoins.