Levée de fonds de 4 millions d’euros pour la start-up KillBills et son service de dématérialisation des tickets de caisse
L’entreprise française souhaite réduire l’impact écologique lié à l’impression des tickets de caisse tout en proposant un service pratique aux utilisateurs.
Alors que le ticket de caisse est généralement rangé dans le portefeuille, oublié puis jeté, ce morceau de papier présente également un impact écologique considérable. La jeune entreprise française KillBills est partie de ce constat pour lancer un service de dématérialisation des tickets de caisse.
Le ticket de caisse papier : encombrant et polluant
Alors que les tickets de caisse sont systématiques au moment de chaque achat, de plus en plus de consommateurs préfèrent ne pas les recevoir au format papier. En effet, bien qu’ils permettent aux clients de garder une trace de leurs achats et aux commerçants de tenir une comptabilité précise, ils présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Ils offrent une preuve d'achat, permettent de retourner les articles achetés, d’obtenir un remboursement et une garantie. Enfin, ils peuvent être utilisés pour suivre les habitudes d'achat des clients et ainsi améliorer les services proposés.
Cependant, les tickets de caisse sont souvent considérés comme un déchet inutile, qui peut rapidement s'accumuler dans nos portefeuilles ou finir dans l'environnement. De plus, l'impression des tickets de caisse est coûteuse pour les commerçants et contribue à l'utilisation des ressources naturelles.
L’objectif est donc de dématérialiser les tickets de caisse. Cette mesure est une avancée importante dans la lutte contre le gaspillage et la pollution. Elle permettra également aux commerçants d'économiser de l'argent et de simplifier leur gestion. Il est donc indispensable de mettre en place des solutions simples à utiliser et accessibles à tous, sans exclure les personnes qui n'ont pas accès à internet. Par ailleurs, il est crucial que les données personnelles des clients soient protégées.
Une levée de fonds pour développer son service et agrandit son équipe
Spécialisée dans la dématérialisation des tickets de caisse, la start-up KillBills a récemment annoncé une levée de fonds de 4 millions d’euros. Avec l’ambition de transmettre les tickets de caisse directement sur l’espace bancaire des consommateurs, la jeune entreprise veut offrir une solution simple pour les clients et pour les commerçants. Ce tour de table, réalisé auprès de Hartwood et de plusieurs business angels, servira notamment à recruter de nouveaux collaborateurs et agrandir son réseau de partenaires. Parmi les marques qui utilisent les services de KillBills, on compte par exemple Canard Street, Côté Sushi ou encore Theory.
Le ticket dématérialisé évite la perte du ticket papier et permet de mieux comprendre ses achats. Les clients reçoivent instantanément le ticket, sur leur smartphone, après leur achat. Les avantages concernent aussi les professionnels : ils peuvent générer des notes de frais plus rapidement et obtiennent plus de précision concernant leurs achats. Pour les commerçants, la mise en place de KillBills est gratuite. L’utilisation est très simple en caisse et les clients n’ont rien à faire, rien à installer sur leur smartphone. Enfin, KillBills génère « chaque passage en caisse en tendances vraiment utiles ». Les commerçants obtiennent des informations telles que le panier moyen, la fréquence d'achat, tout en respectant les données des utilisateurs et en appliquant le RGPD.