Former des recruteurs pour accompagner les entreprises dans leur recherche de nouveaux talents : c’est l’objectif de Goodrecruiter. Cette jeune entreprise française, fondée par Arnaud Lacassagne et Aymeric Ouizille en 2023, est spécialisée dans le recrutement de cadres et experts. Elle met en avant ses recruteurs pour leurs pratiques éthiques et pour les compétences qu’ils développent. Goodrecruiter vient de boucler un tour de table de 1 million d’euros.

Former des recruteurs entrepreneurs

La particularité de Goodrecruiter réside dans la formation qu’elle propose à ses nouveaux collaborateurs. Son objectif : accompagner les recruteurs, qu’ils soient jeunes diplômés, experts métier ou recruteurs en quête de développement. En tant qu’entrepreneurs, ces professionnels du recrutement travaillent à leur rythme, peuvent se spécialiser et bénéficient de contenus pédagogiques.

En effet, tout juste lancé, le cabinet de recrutement a noué un partenariat avec Blendy, spécialiste de la formation des recruteurs. Ainsi, Goodrecruiter lui confie le volet recrutement de sa formation, complétée par une formation à l’entrepreneuriat et à la vente. La formation comprend du « contenu digital gamifié », des « modules dédiés aux pratiques éthiques » ou encore des « exercices pratiques tirés de situations réelles ». Avec plus de 50 heures de contenu, les recruteurs entrepreneurs obtiennent les clés pour développer leur activité indépendante, tout en profitant d’un réseau solide. De plus, Goodrecruiter met à leur disposition un outil de formation continue de manière hebdomadaire, ainsi que des sessions de prospection collective.

Goodrecruiter forme ses recruteurs aux pratiques éthiques et à l'entrepreneuriat.

Une levée de fonds de 1 million d’euros, réalisée auprès de deux investisseurs, accompagne Goodrecruiter dans le lancement et le développement de son offre. Elle souhaite constituer « le premier réseau de recruteurs éthiques indépendants ».

Accompagner les entreprises et les candidats

Avec ses recruteurs formés et au profil d’entrepreneur, Goodrecruiter propose une nouvelle expérience aux entreprises qui utilisent ses services. Cela passe notamment par un « maillage sectoriel, fonctionnel et géographique complet », ce qui permet au cabinet de trouver le bon recruteur pour chaque entreprise cliente. De plus, Goodrecruiter est « une entreprise à mission, adhérente de différents mouvements à impact ». Ainsi, la dimension éthique est au cœur de ses processus de recrutement.

Lorsqu’une entreprise cherche à recruter, elle présente ses besoins et enjeux à Goodrecruiter, qui l’accompagne dans la définition d’une stratégie avant de sélectionner les meilleurs candidats. Le recruteur réalise « un reporting hebdomadaire pour suivre l’avancement de la mission », organise les entretiens et reste présent pendant « les différentes étapes du process jusqu’à la signature ».

Pour les candidats, Goodrecruiters garantit une étude objective des compétences de l'expérience et des soft skills de chacun. Chaque candidature est évaluée en fonction de la compatibilité du profil avec les besoins de l’entreprise cliente. De plus, en ayant formé ses recruteurs aux techniques d’entretien, l’entreprise assure que « chaque échange donne lieu à une restitution constructive », avec un suivi régulier et un accompagnement.