Elyn est une start-up lancée par El Mehdi Hachad, Hamza Sentissi en 2022. Son objectif est de permettre aux sites de e-commerce de proposer à leurs clients d’essayer un produit avant de l’acheter. L’entreprise promet à ses clients des résultats intéressants et offre aux clients une nouvelle manière de penser leurs achats

Un panier moyen qui augmente de 20 %

Les clients d’Elyn, qui ont mis en place son service Essayer avant d’acheter, voient leur taux de conversion augmenter de 30 % et le panier moyen de 20 %, annonce la start-up sur son site internet. L’intérêt d’un tel service est un avantage aussi bien pour les marchands que pour les consommateurs.

Les clients sont à la recherche de méthodes efficaces pour éviter les achats impulsifs et prendre des décisions plus informées. C'est pourquoi des entreprises telles qu’Elyn mettent en place le principe « Essayer avant d’acheter ». Celui-ci permet aux consommateurs de tester un produit avant de le payer. Ainsi, ils peuvent se familiariser avec le produit et déterminer s’il répond à leurs besoins. C’est aussi une excellente façon de satisfaire les consommateurs et de leur offrir une expérience d'achat plus agréable. Si le produit ne répond pas à leurs attentes, ils peuvent le retourner et être remboursés.

Elyn permet aux consommateurs d'être sûrs de leurs achats.

C’est le concept mis en place par Elyn. Sur la boutique en ligne, les clients valident leur panier en passant par Elyn, plug-in installé de manière simple et intuitive. « La décision d’achat est repoussée à plus tard, le client essaie le produit chez lui et décide ensuite si il souhaite le garder », présente la jeune entreprise. Le client a cinq jours pour essayer le produit et en être satisfait ou décider de le retourner. A l’issue de cet essayage, « le client est facturé uniquement pour les articles qu’il conserve. Et Elyn se porte garant en cas d’impayés ».

Elyn accompagne les sites de e-commerce dans la mise en place de ce service, notamment en appliquant une commission « uniquement sur les articles gardés par les clients ». Cette expérience permet aux clients d’essayer plusieurs tailles ou plusieurs modèles. Cela lève ainsi les freins liés à l’impossibilité d’essayer un produit acheté en ligne.

Elyn recrute de nouveaux profils dans plusieurs domaines

Composée de 15 collaborateurs, l’entreprise travaille déjà avec de nombreuses marques. En effet, des sociétés telles que The Bradery, Paul & Joe ou encore Nénés Paris proposent l’option « Essayer avant d’acheter » à leurs clients. Ces marques garantissent une meilleure expérience client tout en augmentant le nombre de ventes.

Pour accélérer son développement, Elyn a levé 2,5 millions d'euros auprès de Headline et Sequoia Capital. Ce financement lui permettra notamment de doubler ses effectifs. Plusieurs postes sont ouverts « dans les équipes Tech, Ops, Product, Care, Data et Sales ».