La start-up Bricks.co collecte 13 millions d’euros, dont 8 millions sous la forme participative
8 700 particuliers ont participé, avec quelques investisseurs, à la levée de fonds réalisée par Bricks.co, start-up d’investissement immobilier.
Lancée en avril 2021 à Montpellier par Cédric O'Neill, Bricks.co boucle sa deuxième levée de fonds à hauteur de 13 millions d’euros. La spécificité : plus de la moitié de ce montant a été récolté auprès de particuliers. Les 5 millions restants ont été apportés par des business angels tels que le basketteur Tony Parker.
Un financement participatif
Bricks.co est une plateforme qui permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier grâce à des parts démarrant à 10 euros. « Les immeubles sont la propriété de Bricks.co et la valeur des biens immobiliers est découpée en fractions qui sont vendues avec un contrat de royalties. Les investisseurs ne sont pas copropriétaires mais disposent d'un droit à percevoir des loyers », présente Cédric O'Neill. L’objectif est de permettre à chaque personne d’investir selon ses moyens.
Initialement réalisée sous forme de royalties, la levée de fonds a dû être revue par la start-up, car « l'Autorité des marchés financiers nous a indiqué que les royalties ne dépendaient pas de leur juridiction car ils n'étaient pas des titres financiers », développe le fondateur. La start-up a donc transformé ces royalties en actions. Ainsi, 8 500 particuliers ont participé à cette levée de fonds pour collecter 8 millions d’euros, grâce à des actions de 10 à 100 000 euros.
42 biens immobiliers financés par 50 000 personnes
Depuis son lancement en 2021, la plateforme a financé 42 biens immobiliers. 39 de ces projets sont situés en France et 3 au Portugal. Pas moins de 50 000 utilisateurs ont participé au financement de ces biens.
La levée de fonds permettra à Bricks.co de se développer à l’international, dans un premier temps en Europe du Nord, en permettant aux particuliers de financer des projets au Portugal. La start-up proposera également à ses investisseurs de financer des maisons américaines dès 2023.