Tanguy Robert et Nicolas Crestin ont lancé Sami en 2020 avec l’envie d’aider les entreprises qui souhaitent agir sur leurs émissions de CO2. La jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 4 millions d’euros. La particularité de ce tour de table est qu’il réunit 272 investisseurs : 42 business angels, 3 family offices et 227 personnes ayant contribué au financement participatif mené par la start-up sur la plateforme Tudigo.

Accompagner 1500 entreprises dans leur réduction des émissions de CO2 

Sami propose une plateforme qui met ses clients, des entreprises, en relation avec un expert climat. Ce dernier accompagne chaque entreprise dans la réalisation d’un bilan carbone et indique les leviers d’action possibles pour réduire son empreinte carbone.

Sami compte déjà plus de 400 entreprises parmi ses clients : PME, ETI et grands groupes Des marques telles que Michel et Augustin, Showroomprive ou encore Du pareil au même ont adopté la plateforme. Cela représente plus de 4 millions de tonnes de CO2 pilotés par la start-up. Sami se donne pour objectif d’accompagner 1500 entreprises d’ici 2023.

Passer de 40 à 90 salariés d’ici un an

Cette levée de fonds permettra à la jeune pousse de recruter. Actuellement composée d’une quarantaine de collaborateurs, elle souhaite en recruter 50 supplémentaires en 2023.

Pour accélérer son développement, elle compte également doter sa plateforme de nouvelles fonctionnalités « pour simplifier au maximum le calcul carbone et l’implémentation d’un plan de décarbonation ». Un déploiement à l’international est également prévu, à commencer par la Belgique et le Royaume-Uni.