Avec pour objectif de regrouper de nombreux éditeurs de logiciels, le groupe Comet Software annonce une levée de fonds de 100 millions d’euros. Spécialisée dans les logiciels métiers, l’entreprise a compté, pour ce financement, sur le soutien d’Otium Capital, family office de Pierre-Edouard Stérin (fondateur de Smartbox).

Devenir leader européen dans l’édition de logiciels métiers

Comet Software a été fondé en 2023, avec une ambition : devenir un leader européen de l'édition de logiciels métiers. Pour cela, le groupe souhaite faire l’acquisition de plusieurs sociétés. L’objectif n’est pas seulement de grandir, mais aussi d’offrir aux entreprises qui le rejoignent « un accompagnement opérationnel et financier sur mesure afin d'accélérer leur croissance tout en préservant leur autonomie et leur indépendance », précise Comet Software dans un communiqué. 

En effet, le groupe a identifié les difficultés auxquelles peuvent faire face les éditeurs de logiciels métiers, tels que le besoin de taille critique, le recrutement et la rétention des meilleurs talents, l'innovation technologique, etc. Comet Software souhaite donc apporter à ces entreprises, sans se substituer à leurs équipes, « les moyens et le réseau d'un groupe solidaire pour atteindre leur plein potentiel », notamment grâce à « son expertise métier, ses ressources en interne, ainsi que le réseau et l'expérience d'Otium Capital dans la tech ».

Site web de Comet Software.

Présent dans neuf pays auprès de plus de 2000 clients, le groupe Comet Software s'est entouré d'une équipe de plus de 100 collaborateurs. Il compte réaliser un chiffre d'affaires dépassant les 14 millions d'euros et souhaite créer « un acteur européen capable de rivaliser avec les meilleurs éditeurs internationaux ».

Une première levée de fonds pour Comet Software

Afin d’atteindre cette place de leader, Comet Software compte à la fois sur sa croissance interne et sur l’acquisition d’entreprises. En effet, son objectif est de parvenir à acquérir « trois à cinq sociétés par an ». Le groupe précise être actuellement « en phase de compléter l'acquisition de quatre éditeurs de logiciels opérant dans les secteurs financier, pharmaceutique, de la grande distribution et de la construction ». D’ici trois ans, il souhaite atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Les ambitions du groupe sont encouragées par une importante levée de fonds, d’un montant de 60 millions d’euros, réalisée auprès d'Otium Capital. « Nous invitons les dirigeants qui partagent nos valeurs d'indépendance et d'ambition à nous rejoindre, afin que nous puissions les accompagner dans leur développement et les associer à la création d’un leader en Europe », annonce Axel Jonsson, cofondateur de Comet Software, qui souhaite fédérer « les meilleurs acteurs dans chaque secteur ».

« Notre investissement dans Come Software correspond à notre volonté d'investir dans des projets à long terme qui partagent notre ADN entrepreneurial et de croissance », déclarent François Durvve, directeur général, et Basile Paul-Petit, Partner d'Otium Capital (Payfit, Blissim, Caats, etc.)