L’entreprise française Reforest'Action réalise un tour de table et collecte 20 millions d’euros
Reforest'Action développe et finance des projets de restauration, de renouvellement des forêts ou encore d'agroforesterie, en France et dans le monde.
Fondée en 2010 par Stéphane Hallaire, Reforest'Action a annoncé, à la fin du mois de juin, sa première levée de fonds. L’entreprise française, « dont la mission est de restaurer les écosystèmes terrestres à grande échelle », soutient et finance des projets partout dans le monde, tout en intégrant les entreprises dans sa démarche. L’objectif : « créer une alliance entre les enjeux des entreprises et ceux du vivant », développe-t-elle sur son site internet.
Reforest'Action : 1500 projets menés 45 pays
Depuis son lancement, Reforest'Action a convaincu 3500 entreprises, estimant qu’elles « peuvent être sources de régénération du Vivant ». Dans un communiqué, elle explique concevoir et développer « des projets aux multiples bénéfices sur l'environnement et les communautés, suivis et mesurés dans la durée ».
Reforest'Action, ce sont, en 14 ans, quelque 1500 projets menés dans 45 pays. L’entreprise a par exemple permis la mise en place d’un projet de plantation d’arbres (cèdres, tilleuls, chênes, hêtres, etc) à Noailles (Oise). Ainsi, quelque 1500 arbres seront plantés sur une surface de 1,8 hectare, afin de « renouveler une zone touchée par la chalarose (champignon pathogène) ». Reforest'Action prolonge son action à l'international. A Sokolba (Pologne), elle a soutenu un projet de restauration forestière, nécessitant la plantation de 14 000 arbres.
Pour aller plus loin dans sa démarche, l’entreprise développe « un système complet d'information et d'analyse de données autour des écosystèmes forestiers et agroforestiers et de leurs bénéfices pour le climat, la biodiversité, le système sol-eau et les communautés ». Elle explique que cela lui permet non seulement de « démontrer les bénéfices générés par les écosystèmes », mais aussi de gagner en transparence auprès des investisseurs.
Une première levée de fonds avec blisce/ et Eiffel Essentiel
Alors que Reforest'Action réalisait, lors de la saison 2023-2024, un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros sur la saison, l’entreprise poursuit son développement et s’entoure de deux investisseurs. En effet, elle a annoncé une levée de fonds de 20 millions d’euros, à laquelle ont participé blisce/ et Eiffel Essentiel. Le premier, basé entre l’Europe et les Etats-Unis, a soutenu des entreprises telles que Too Good To Go et Welcome to the Jungle et il est le premier fonds à avoir obtenu la certification B Corp en Europe. Le second compte plus de 6 milliards d'euros d'actifs sous gestion et soutient notamment Electra, iSYBUY ou encore ENERPARC.
Grâce à ce financement, Reforest'Action : « accélérer sa capacité à délivrer de l'impact positif sur le climat, la biodiversité et les communautés, via deux axes principaux : le développement à grande échelle de solutions fondées sur la nature et le déploiement d'une solution technologique unique pour piloter l'impact », développe-t-elle dans son communiqué. Romain Ohayon (Eiffel Investment Group) souligne la qualité des projets de Reforest'Action, ainsi que « son expertise de terrain acquise depuis de nombreuses années ». De son côté, Charles-Henri Prévost (blisce/) estime que le rôle de l’entreprise « dans la préservation de la biodiversité et la stabilisation des écosystèmes est essentiel pour garantir un avenir durable pour notre planète ».