Avec sa solution de consigne pour la restauration, l’entreprise NoWW lève 1 million d’euros
La jeune entreprise accompagne les restaurateurs, structures et entreprises dans la mise en place de la consigne pour réduire leurs déchets.
Laurence Payre, David Chessé et Catherine Rouanet ont lancé NoWW en 2019 pour encourager l’utilisation de la consigne dans le domaine de la restauration. La jeune entreprise a récemment obtenu un financement ainsi qu’un prix lors du salon Restau’Co, à Paris.
Pour le vrac, la restauration collective, la livraison, etc
A travers sa solution permettant de mettre en place la consigne dans le cadre de la vente alimentaire, la start-up NoWW favorise l’utilisation des emballages lavables et réutilisables plutôt que ceux à usage unique. L’idée est également de sensibiliser le public tout en participant à la création d’emplois « locaux, non délocalisables, et en réserver à des personnes éloignées de l’emploi ».
Le système s’adapte aussi bien à la vente à emporter, aux livraisons ou au click and collect. Les restaurateurs indépendants, chaînes ou franchisés peuvent utiliser les consignes de NoWW, mais pas seulement. En effet, la start-up peut implanter sa solution dans les magasins alimentaires ou encore dans la restauration collective. En magasin, la consigne NoWW permet de mettre en place ou de développer une offre de vrac, ou bien de favoriser les emballages réutilisables dans les rayons traiteur, par exemple.
Côté entreprises, la consigne s’intègre aux démarches RSE : elle remplace les emballages et ustensiles jetables, et permet aux sociétés « d’impliquer les salariés dans la transition écologique ». Toutes les structures possédant un système de restauration collective peuvent également mettre en place la consigne pour atteindre des objectifs de réduction des déchets. « Les contenants proposés à nos clients sont en verre et/ou en plastique réutilisables, produits en France ou en Europe et soumis à un cahier des charges sanitaire et de cycle de vie strict. »
Un logiciel et un conteneur
NoWW, ce sont non seulement des consignes mises à disposition des entreprises, mais aussi une « une Machine à consigne pour récupérer les contenants et fluidifier le parcours client ». Les clients qui ramènent leur consigne n’ont qu’à le déposer dans le collecteur pour que le montant de la consigne leur soit remboursé. Les entreprises qui n’ont pas de service de lavage peuvent utiliser celui de la start-up ce qui favorise également la création d’emploi.
Enfin, les clients de NoWW accèdent à la plateforme Consigne Easy, connectée à leur collecteur. Cela leur permet de suivre l’utilisation de la consigne dans leur structure, d’en observer la traçabilité et de constater l’impact environnemental de cette démarche.
Une levée de fonds et une récompense
Une levée de fonds de 1 million d’euros, réalisée auprès de Angelor et de business angels, permettra à la jeune entreprise de poursuivre son développement. Elle travaille avec des restaurants, des supermarchés, des établissements scolaires, etc.
Par ailleurs, NoWW a reçu une récompense lors du salon Restau’Co. En effet, pour la sixième édition des Trophées Innovation de la restauration collective, dans la catégorie Solutions, équipements et hygiène, la start-up a reçu le deuxième prix.