20 millions d’euros : c’est la somme que l’assurance en ligne Qover vient de récolter grâce à sa dernière levée de fonds. Avec ces financements, la scale-up bruxelloise veut accélérer sa croissance à l’international.

L’assurance en ligne Qover lève 20 millions d’euros

Qover, c’est une assurtech, comprenez, une assurance en ligne, qui ne cesse de faire parler d’elle. Créée en 2016 par Jean-Charles Velge et Quentin Colmant, cette entreprise belge offre des contrats d’assurance sur-mesure.

Grâce à une API innovante que Qover est quasiment la seule à proposer, ses partenaires assureurs peuvent fournir des services personnalisés aux assurés, en toute simplicité. « Nous opérons à la croisée de la technologie et de l’assurance. Notre mission est de devenir le partenaire privilégié de toute entreprise à la recherche d’assurances digitales », explique Jean-Charles Velge.

Afin de se développer à l’international, la scale-up annonce aujourd’hui avoir bouclé une levée de fonds de 20 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve des actionnaires historiques, mais aussi Prime Ventures et Cathay Innovation. Ces fonds d’investissement de capital risque s’intéressent effectivement de près aux pépites technologiques européennes.

« L’assurance est un marché passionnant et très vaste, mais traditionnel et lent à innover. Qover a mis au point une plateforme technologique qui lui permet de lancer et d’intégrer presque n’importe quel produit d’assurance et de le proposer au-delà des frontières, de manière rapide et fiable », a commenté Margaret Perchik, directrice chez Prime Ventures.

Cette nouvelle levée de fonds s’ajoute aux trois précédentes que Qover avait déjà réalisées par le passé. Avec cette dernière, ce sont plus de 35 millions d’euros qu’elle est parvenu à obtenir depuis sa création.

Qover : une levée de fonds pour conquérir le marché mondial de l’assurtech

Les deux fondateurs de l’assurtech ne s’en cachent pas : avec cette levée de fonds, leur objectif est de s’exporter à l’international. « Le moment est venu d’accélérer notre croissance et d’étendre nos opportunités commerciales à l’échelle mondiale. Nous nous engageons à soutenir toutes les plateformes digitales de la nouvelle économie », a fait savoir Jean-Charles Velge.

Pour cela, Qover prévoit de recruter environ 80 collaborateurs dans les prochaines semaines. Pour autant, les deux Bruxellois ne comptent pas quitter le plat pays. L’entreprise, tout comme ses employés, resteront donc dans la capitale belge. Cependant, « si quelqu’un appelle pour un sinistre depuis la Roumanie, ce sera via un numéro roumain et on lui répondra en roumain », a précisé le co-fondateur de Qover.

Pour s’imposer sur le marché mondial, les deux fondateurs visent également le commerce en ligne. « On est très fort pour les fintechs et tout ce qui touche la gig economy, on s’attaque maintenant à l’e-commerce », a en effet annoncé Quentin Colmant.

Une croissance fulgurante

Depuis ses débuts, l’entreprise a bien grandi. Si elle s’est d’abord fait connaître en assurant les indépendants grâce à ses contrats sur-mesure, la scale-up joue désormais dans la cour des grands.

Actuellement, Qover recense plus d’un million d’assurés à travers le monde. En décembre dernier, elle s’est même associée avec la néobanque en ligne Revolut.