Hiboo, le spécialiste en collecte et gestion de données des équipements lourds et véhicules léger, vient de boucler un troisième tour de table
L’éditeur de logiciel Hiboo franchit une nouvelle étape dans le développement de sa solution en bouclant une levée de fonds de 9,3 millions d’euros.
L’éditeur SaaS spécialisé en collecte et valorisation de données a bouclé un troisième tour de table de 9,3 millions d’euros, lui permettant d’aller encore plus loin dans le développement de sa solution. Ce nouveau financement est à la hauteur de ses objectifs de cette nouvelle année, qui s’annonce déjà très prometteuse.
Un financement de taille pour ce projet innovant
Hiboo frappe fort en ce début d’année avec une nouvelle levée de fonds de série A, qui porte le montant total de fonds levés à 13,2 millions d’euros depuis sa création en 2017. Après deux précédents tours de table, qui lui avaient permis de débloquer 600 000 euros en 2018, puis 3,3 millions d’euros en 2021, la start-up a, cette fois, obtenu le soutien de Citizen Capital, ISAI Build Venture, Ring Capital et Future Industry Venture.
Avec cette somme, elle espère rendre la donnée plus accessible, et améliorer ainsi la productivité des flottes d’équipements industriels. Hiboo envisage également de recruter de nouveaux talents, afin d’étoffer ses équipes dans cette nouvelle phase de croissance. Alors qu’elle compte pour le moment 45 employés, elle projette d’augmenter son effectif à une soixantaine de collaborateurs d’ici la fin d’année.
Vers une digitalisation du secteur de construction
Avec son application SaaS, Hiboo entend révolutionner le secteur industriel, et tout particulièrement la location d’équipement mobile et le BTP. Ses fondateurs, Clément Bénard, Charles Bénard et François Jacob, sont partis du constat simple qu’une part élevée de véhicules et engins de chantier fonctionne au ralenti. Ce manque d’efficience génère des pertes d’énergie non négligeables, qui n’étaient autrefois pas quantifiables. En offrant aux entreprises la possibilité de collecter ces données, le logiciel de gestion de flotte met en relief les points critiques, afin d’aider les utilisateurs à améliorer leur productivité, mais aussi leur efficacité énergétique.
Les perspectives de croissance sont grandes dans le domaine de la construction, encore largement sous-digitalisé. Là où les chiffres d’affaires sont souvent très élevés, les pertes ont, elles aussi, tendance à être considérables, entraînant ainsi une diminution des marges. C’est sur ce point que s’appuie une grande partie de la stratégie de cette solution novatrice, qui compte bien réinventer la manière de piloter les opérations sur le terrain.
Un outil tout-en-un qui présente de nombreux avantages
Conçue pour optimiser les performances des équipements, l’application répond à un besoin réel des industriels. En connectant leurs matériels, ces derniers alimentent le logiciel avec des données dynamiques accessibles depuis un seul et unique tableau de bord, ce qui en facilite la lecture.
Outre cette centralisation des données, l’indicateur d’exploitation des équipements permet de mieux comprendre la consommation de chaque véhicule et de détecter d’éventuelles anomalies. En plus du gain économique que cela suppose pour les entreprises, ce nouveau mode de gestion permet de réduire leur impact environnemental en diminuant leurs émissions de CO2 ; un pas de plus vers la décarbonation qui est toujours bon à prendre.