Pour améliorer le traitement des maladies neurodégénératives, REGEnLIFE boucle un tour de table de 3 millions d’euros
L’entreprise lève des fonds pour poursuivre ses essais cliniques et continuer ses recherches pour un traitement non-invasif des maladies neurodégénératives.
Développer une technologie pour prévenir et traiter les maladies neurodégénératives est l’ambition de REGEnLIFE, une entreprise française fondée par Guillaume Blivet en 2016. Basée à Montpellier, la société a bouclé une levée de fonds de 3 millions d’euros pour sa solution qui vise à améliorer le quotidien des personnes touchées par ces maladies, grâce à ses dispositifs médicaux innovants.
Une technologie non-invasive pour la maladie d’Alzheimer
REGEnLIFE, entreprise française spécialisée dans la Medtech, a pour ambition de devenir « leader dans le traitement des maladies neurodégénératives ». En effet, les patients atteints de ces maladies font face à une absence de traitement curatif. Les recherches visent à mieux comprendre ces maladies et trouver des traitements efficaces.
Les maladies neurodégénératives sont des affections qui affectent le système nerveux, entraînant la détérioration progressive des cellules nerveuses. Il s’agit par exemple de la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou encore la maladie de Huntington. Les symptômes varient en fonction du type de maladie et de la région du cerveau affectée. Il peut s’agir de perte de mémoire, confusion, troubles de la parole, troubles moteurs, raideur musculaire, etc. Il existe toutefois des approches thérapeutiques visant à atténuer les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients.
REGEnLIFE travaille justement sur la prévention et le traitement des maladies neurodégénératives. Ses technologies permettent de « limiter le déclin cognitif des patients et ralentir la progression de la maladie ».
L'objectif est de proposer une technologie « ciblant à la fois le cerveau et l’intestin, notamment pour le traitement de la maladie d’Alzheimer ». L’entreprise travaille sur une innovation non-invasive qui « fait l’objet d’essais cliniques, et repose notamment sur l’émission d’ondes infrarouges combinées au niveau de la tête et de l’abdomen, grâce à un casque et une ceinture abdominale pilotés électroniquement ».
Un tour de table pour investir en R&D
REGEnLIFE travaille avec des experts et chercheurs spécialisés en « ingénierie, optique, photonique, électronique, nouvelles technologies, sciences physiques, santé publique, médecine, neurologie et neurosciences » pour concevoir une technologie de pointe et efficace. L’entreprise a déjà réalisé plusieurs levées de fonds, et la dernière en date lui a permis de collecter 3 millions d’euros.
Les fonds permettront à l’entreprise de continuer ses investissements en Recherche et Développement et de poursuivre ses essais cliniques concernant la maladie d’Alzheimer et les commotions cérébrales. Elle annonce que son étude pilote sur les commotions cérébrales devrait fournir des résultats « pour le second semestre 2023 ».
L’entreprise montpelliéraine prépare aussi « son accès au marché et son déploiement commercial ». Elle songe également déjà au futur, avec l’ambition d’aller « chercher des financements plus conséquents d’ici deux ans afin d’aller vers le déploiement international de ses solutions », comme l’annonce Patrice Cristofini, CEO de REGEnLIFE.