La start-up Masteos lève 12 millions d’euros pour booster l’investissement locatif et la rénovation énergétique
Ce tour de financement va permettre à l’entreprise française d’ajouter la rénovation énergétique à son offre d’investissement locatif.
Masteos est une entreprise française spécialisée dans l’investissement locatif. Composée de 450 personnes, elle propose aux particuliers de choisir des projets d’investissement et offre un suivi tout au long du processus d’achat. Fondée en 2019, Masteos a récemment annoncé une levée de fonds de 12 millions d’euros pour continuer à développer ses services.
Des solutions pour l’investissement locatif et les passoires thermiques
L'investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. Cette forme d'investissement présente de nombreux avantages. Premièrement, cela permet de générer des revenus réguliers à partir des loyers perçus. Les loyers permettent non seulement de couvrir les coûts liés à l'investissement, mais aussi de générer un revenu supplémentaire. L'investissement locatif est considéré comme un investissement à long terme, car le bien immobilier a généralement une bonne valeur de revente et peut être utilisé comme source de revenus à long terme. Par ailleurs, les investisseurs peuvent bénéficier de certaines déductions fiscales.
Masteos repère des biens d’exception et les propose à ses clients, qui peuvent alors évaluer chaque projet et proposer une offre d’achat sur celui qu’ils souhaitent acheter. L’ensemble de ces étapes peut être suivi directement sur l’application Masteos. 900 projets d’investissement locatif ont été réalisés par l’entreprise, présente en France et en Espagne.
Avec sa récente levée de fonds, réalisée entre autres par EDF à travers EDFPulse Ventures, Masteos va pouvoir proposer des services supplémentaires. Elle compte en effet intégrer la rénovation énergétique dans son offre, grâce à accord de coopération avec IZI by EDF. En proposant des biens anciens, la société propose des solutions complètes pour la rénovation énergétique des logements. « C'est l'occasion de remettre aux dernières normes énergétiques un logement, dans un contexte où les passoires thermiques seront bientôt interdites à la location en France », précise Masteos sur son site internet.
Les passoires énergétiques sont des bâtiments considérés comme très énergivores. Il peut s’agir, par exemple, d’un manque important d'isolation et de performances énergétiques faibles. Il s’agit généralement de bâtiments anciens, construits avant la mise en place de normes de construction plus strictes en matière d'isolation et d'efficacité énergétique. Pour l’entreprise française, ces biens représentent un potentiel de rénovation, et les travaux de rénovation peuvent en augmenter la valeur.
Masteos permet de devenir propriétaire en cinq mois
L’avantage de Masteos est que l’équipe accompagne les acheteurs et gère les étapes de recherche et d’acquisition du bien. Analyse du projet et de la capacité d’emprunt, recherche du bien, offre d’achat, compromis de vente, recherche de financement… En cinq mois, les utilisateurs peuvent devenir propriétaires.
Avec son service de rénovation énergétique et d’aménagement, Masteos tient à offrir une aide complète et de qualité à ses clients. Avec son service d’ameublement, elle estime que les biens peuvent être loués « jusqu'à 20 % plus cher qu'en location nue ».