On apprend que la startup française Libeo lève 20 millions d’euros dans le but de développer son logiciel de paiement B2B. Libeo clôture ainsi sa troisième levée de fonds en l’espace de seulement 3 ans. Pierre Dutaret, cofondateur et président de Libeo était d’ailleurs l'invité de Christophe Jakubyszyn dans Good Morning Business ce jeudi 11 février. On ne peut que se demander quels sont les projets à venir de Libeo.

Libeo, inarrêtable depuis sa création en 2019

Libeo, c’est une entreprise qui a mis au point un logiciel pour gérer la comptabilité des entreprises. Depuis sa création en 2019, la jeune pousse a levé pas moins de 26 millions d’euros.

Elle annonce en effet cette semaine avoir bouclé une levée de fonds de 20 millions d’euros et ce, alors qu’elle n’a même pas déboursé un centime de sa dernière levée de fonds d’avril 2020, qui s’élevait à 4 millions d’euros.

Libeo a réalisé cette nouvelle levée de fonds en Série A auprès d’investisseurs et de partenaires qui lui font confiance. Parmi ceux-ci, on trouve de nombreux business angels tels que les fondateurs de grosses startup comme Farfetch, Criteo, iZettle, Klarna, et bien plus encore. On retrouve également Serena, Breega, DST Global et LocalGlobe qui croient fort au potentiel de Libeo.

Libeo, le logiciel qui facilite la vie des entrepreneurs

Jérémy Attuil, Pierre-Antoine Glandier et Pierre Duratet : c’est le nom des trois fondateurs de Libeo. Si Pierre Dutaret fut à la tête de plusieurs restaurants en sa qualité d’entrepreneur, il s’est vite rendu à l’évidence : être indépendant ou autoentrepreneur est pour lui plus qu’un simple projet. Il faut effectivement avoir des compétences multiples pour gérer son affaire correctement.

L’un des enjeux d’une entreprise, c’est évidemment la gestion des comptes et tout ce qui est relatif à la comptabilité. C’est ça qui permet à toutes les entreprises de ne pas couler et d’avoir une vision à court et long terme sur leur activité. Ils ont donc mis en place ce logiciel de paiement B2B qui facilite la vie des entreprises. 

Libeo, une solution de gestion et de paiement B2B simple et efficace

L’application ou interface Libeo permet de dématérialiser instantanément des factures, de les centraliser dans un même dossier Libeo, de les valider rapidement et de pouvoir procéder au paiement des fournisseurs en quelques clics.

Libeo, c’est un moyen de paiement B2B efficace mais surtout rapide. Pierre Duratet l’affirme : « C’est six fois plus rapide de « processer » ses factures sur Libeo ». 

L’autre avantage de Libeo, et non des moindres : les paiements peuvent s’effectuer sans obligation de saisir l’IBAN. Un point essentiel, puisque les process internes mais aussi les obligations légales étaient souvent la cause de retard au niveau de la comptabilité des entreprises. 

Grâce à cette nouvelle méthode de paiement, c’est aussi Libeo qui se charge d’éviter toutes les fraudes et problèmes comptables. Pour cela, elle connecte directement les entreprises entre elles, sans IBAN et sans qu’elles aient à se connecter à leur banque.

La solution de gestion et de paiement des factures fournisseurs Libeo cible de facto davantage les TPE ou les PME. Si beaucoup d’initiatives récentes, comme la création de la startup Collective, ont pour objectif d’aider les indépendants et autoentrepreneurs, Libeo favorise une action auprès d’entreprises légèrement plus grandes où le nombre de factures et de transactions comptables est plus élevé.  

Libeo lève 20 millions d’euros et développe son logiciel de paiement

La startup française ne cesse de tout mettre en œuvre pour faire de Libeo un acteur majeur du paiement B2B. Avec sa récente levée de fonds, la Fintech a rempli son nouveau pari et parvient à un exploit. Ces financements doivent faciliter l’expansion de son service de paiement B2B en France mais plus globalement, en Europe. Ainsi, l’objectif de la levée de fonds est de promulguer plus encore l’utilisation de son logiciel de dématérialisation de factures et de paiements B2B. 

Par ailleurs, la jeune pousse a créé une API, ou « interface de programmation d’application » ou « interface de programmation applicative  », qui permet à son logiciel d’offrir des services à d’autres logiciels. Ses prospects pourront ainsi utiliser Libeo directement via sa plateforme ou grâce à son interface de programmation applicative. 

Les objectifs de Ludeo sont clairs : il souhaite prendre une place de plus en plus efficace sur le marché. Afin de se donner toutes les chances et de conquérir l’Europe, la Fintech prévoit de tripler ses effectifs d’ici décembre 2021. Elle comptera alors plus de 100 collaborateurs.