Avec leur service de préparation et de livraison de repas, Les Marmites Volantes collectent 318 000 euros
Chaque jour, l’entreprise livre 1000 repas à des cantines scolaires parisiennes. Elle annonce l’ouverture d’une nouvelle cuisine.
Depuis plus de dix ans, l’entreprise Les Marmites Volantes propose des repas en livraison aux entreprises, à la restauration scolaire ou sur place dans ses locaux. La particularité est que ces repas sont élaborés avec des produits locaux, issus du circuit court, le tout de manière accessible. Pour continuer son développement, l’entreprise a réalisé une levée de fonds via la plateforme d’investissement participatif Sowefund. Cette démarche lui a permis de collecter un total de 318 000 euros.
Les Marmites Volantes : des repas livrés aux écoles et aux entreprises
L’aventure des Marmites Volantes a été lancée en 2012 par Ariane Delmas, Madalena Guerra, Lelio Lemoine et Bertrand Chim. Depuis le début, l’objectif de cette entreprise est de favoriser une alimentation de qualité grâce à des produits sains et locaux, mais aussi au travers d’emplois valorisants. L’entreprise privilégie les ingrédients de saison, biologiques et issus du circuit court. « Les Marmites Volantes démontrent que l’on peut se régaler le midi à un prix raisonnable, tout en minimisant notre impact sur la planète et en respectant celles et ceux qui travaillent pour nous nourrir », défend l’entreprise.
Les repas des Marmites Volantes sont distribués dans la restauration scolaire, ce qui représente plus de 1000 repas quotidiens dans quinzaine d'établissements scolaires parisiens. Les repas sont livrés en vélo cargo. Par ailleurs, l’entreprise utilise des contenants réutilisables lors de la conception de ses repas. Elle explique qu’elle a permis d’éviter l’utilisation de 10 tonnes d’emballages, en 2021.
Si l’entreprise propose ses repas à la livraison aux établissements scolaires depuis 2022, ce service s’adresse également aux entreprises, qui peuvent commander un menu depuis son site internet. De plus, Les Marmites Volantes disposent de deux restaurants, ouverts en 2012 et 2015.
Objectif : livrer 10 000 repas par jour d’ici 2026
Ce n’est pas la première fois que Les Marmites Volantes font appel à Sowefund pour réaliser une levée de fonds. En effet, une première collecte réalisée en 2021 lui avait permis de mobiliser plus de 200 investisseurs pour un financement de 750 000 euros. Pour cette nouvelle campagne, l’entreprise enregistre la participation de 117 personnes, grâce à qui elle a pu collecter 318 000 euros.
Grâce à cette nouvelle page, Les Marmites Volantes souhaite continuer à déployer son service et compte ouvrir une nouvelle cuisine dans le Val-de-Marne. Cela lui permettrait de préparer 2500 repas supplémentaires afin de les livrer à davantage de cantines scolaires. Ainsi, l’entreprise participe à une alimentation plus durable à destination des entreprises, mais aussi des enfants. La société se projette plus loin et souhaite lancer une troisième cuisine d’ici l’année 2026 pour atteindre un total de 10 000 repas livrés quotidiennement, le tout en maintenant la qualité de ses repas et en proposant toujours un service zéro déchet.